Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_Août 2026
mediacongo
Retour

Société

Mesure interdisant la circulation à Kinshasa de véhicules non immatriculés : Kimbuta contredit par les privilèges des intouchables!

2014-07-31
31.07.2014 , Kinshasa
Société
2014-07-31
Ajouter aux favoris
Le gouverneur de la capitale désormais aux prises avec de puissants lobbies qui s’apprêteraient à se liguer aux fins d’obtenir son limogeage.

Lundi dernier le gouverneur de la ville de Kinshasa. André Kimbuta Yango, est monté sur le plateau de la télévision nationale pour annoncer la mesure interdisant la circulation dans la capitale de véhicules non immatriculés !
 
D’après des informations recueillies auprès de nombreux témoins, cette mesure qui rencontre à coup sûr les préoccupations sécuritaires de l’immense majorité de la population kinoise, a suscité un enthousiasme sans précédent à travers les 24 communes de la capitale.
 
Dans son bref commentaire en rapport avec cette mesure salutaire à bien des égards, le gouverneur Kimbuta a indiqué que les contrevenants à celle-ci verront tout simplement leurs véhicules confisqués sans autre forme de procès au profit de l’Etat Mettant en garde d’éventuels réfractaires à cette mesure, Kimbuta a déclaré avec force qu’il sera intransigeant dans l’application de celle-ci.
 
En d’autres termes les membres du gouvernement, les députés et les sénateurs. les directeurs généraux d’entreprises tant publiques que privées, les fonctionnaires à tous les niveaux de responsabilités qui auront transgressé ladite mesure feront l’objet d’un même traitement.
 
Des questions sans réponses …
 

Mais en prenant la mesure interdisant la circulation à Kinshasa de véhicules non immatriculés, André Kimbuta n’a pas compté avec les anarchistes, (surtout) les bénéficiaires de privilèges et le réseau des intouchables qui se comptent par milliers dans la capitale.
 
En effet, moins de 48 heures après l’annonce de ladite mesure, des centaines de véhicules non encore immatriculés n’ont pas arrêté de sillonner librement les principales artères de la ville, tandis que d’autres venaient se ranger tout juste devant les bureaux de l’Hôtel de ville. Kimbuta est censé travailler régulièrement!
 
Mais d’où proviennent les anarchistes bénéficiaires de privilèges et le réseau des intouchables qui viennent torpiller la mesure que le gouverneur André Kimbuta Yango vient de prendre en vue de sécuriser ses administrés ? Ces gens sont-ils connus de l’administration de la capitale ? Kimbuta et son gouvernement sont ils capables de venir à bout de ces groupes de personnes et avec quels moyens ?
 
Le gouverneur Kimbuta est probablement capable de répondre aux questions ainsi posées. Mais on doute fort de sa capacité de venir à bout des groupes, qui seraient constitués en puissants lobbies pour combattre son action et obtenir à court terme son éjection de la direction tant enviée de la capitale !
Mais disons tout de suite que les intouchables et autres bénéficiaires de privilèges dont on parle toujours dans la capitale sont le fait du régime que Kimbuta sert. L’homme est-il en mesure de scier sans dommages la branche de l’arbre sur laquelle il est lui-même assis?


C’est vous qui le dites :
8569 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Démolitions à Kinshasa : « Félix Tshisekedi et son régime sont un accident grave de l’histoire de la RDC », dénonce Florimond Muteba
left
Article précédent Ebola en Ituri : faute de corbillard, des dépouilles transportées à moto à Fataki

Les plus commentés

Politique Nouveau rebondissement autour de la loi portant organisation du référendum en RDC

14.08.2026, 5 commentaires

Politique Réexamen de la loi référendaire : « une deuxième tricherie », dénonce JC. Katende

15.08.2026, 5 commentaires

Politique Grâce Kutino remet au président Tshisekedi le cahier des charges de la jeunesse congolaise

14.08.2026, 4 commentaires

Politique FDLR : le plan de paix de la RDC adoubé par la communauté internationale

14.08.2026, 4 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - One Media

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance