Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Après les modérés de la famille régnante : Shadary Ramazani s’attaque à l’aile dure !

2017-04-18
18.04.2017
2017-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/shadary_visite_kananga_17_004.jpg -

Depuis le lundi 17 avril 2017, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité n’est plus à Kananga, chef-lieu du Kasaï Central. En effet, le patron de la territoriale s’est déplacé à Tshikapa, dans la province du Kasaï, toujours dans le cadre de sa mission de pacification de cette partie du pays.

Là, dès son arrivée, Emmanuel Ramazani Shadary a présidé une réunion avec le comité provincial de sécurité pour tabler sur les défis sécuritaires. Et, il faut dire que les défis il y en a. C’est effectivement dans cette province que les purs et durs miliciens qui se disent de Kamuina Nsapu commettent des actes qui choquent et font peur. Tenez ! L’une des plus mémorables, c’est la décapitation de près d’une cinquantaine de policiers. Après le pacte de paix signé avec la famille régnante de Tshimbulu qui, en plus d’inhumer leur fils, Kamuina Nsapu, lui a désigné un successeur pour mettre fin aux hostilités, Emmanuel Shadary cherche à donner le coup de grâce au phénomène Kamuina Nsapu en allant à l’assaut des récalcitrants. 

Les dispositions sont déjà prises pour brandir la carotte mais, aussi, le bâton.

Ils n’auront plus la protection des ancêtres de la famille régnante, mettait en garde Kanku Kata, celui qui se présente comme étant le numéro un de la milice Kamuina Nsapu, à l’égard de tous ceux qui voudraient continuer à semer la terreur dans le grand Kasaï malgré le pacte de paix. Shadary Ramazani mesure la hauteur de la tâche à la province du Kasaï. Il a, en effet, parlé d’une situation complexe d’autant que les crises ethniques s’ajoutent comme donne.

« Il est venu pour évaluer la situation sécuritaire de la province et prendre des mesures qui s’imposent dans différentes contrées de cette entité notamment, Malenga, là où 49 policiers ont récemment péri ; Kapumba, Kamonya,  Kamwesha,  Luebo, Kampungu,  kamako, Kandiaji, Muansamba et Mutumba. La situation paraît plus complexe ici avec la montée de la xénophobie vis-à-vis  des Lulua, originaires du Kasaï central, particulièrement les ressortissants du clan Bajila Kananga », a renseigné la cellule de communication du Ministère de l’Intérieur.  La police avait confirmé le massacre le 24 mars dernier des 39 policiers dans le village de Kamuesha, à environ soixante-dix-sept kilomètres de Tshikapa, rapporte une consœur.

Depuis quelques jours, des milliers de personnes appartenant à l’ethnie Luba et Lulua vivant dans certains villages de la nouvelle province du Kasaï sont renvoyées de leurs milieux d’habitation par les Tshokwes et les Pendes. Selon des informations relayées par le site d’information 7 SUR 7.CD. Qui, poursuit pour signaler que les Tshokwes et les Pendes accusent les Lubas d’être à la base de l’insécurité qui sévit actuellement au Kasaï notamment, à Tshikapa avec la milice de Kamuina Nsapu.

Intronisation du successeur

Jacques Ntumba est à Kinshasa en provenance de l’Europe, à destination de Kananga pour son intronisation, nous a confié la cellule de communication du Ministère de l’Intérieur et Sécurité le dimanche soir. Hier, il a été dévoilé qu’il devra arriver à Kananga ce mardi 18 Avril 2017. Par ailleurs, d’ici la fin de la semaine, il sera intronisé comme remplaçant du chef Kamuina Nsapu et reconnu comme tel par un Arrêté Ministériel qui sera signé par Venant Tshipasa, le Ministre des affaires coutumières, qui se trouve sur place à Kananga. Avec la nouvelle campagne donnée à la Province du Kasaï, beaucoup espèrent que la succession de Kamuina Nsapu saurait apaiser les miliciens encore en exercice à déposer les armes.


La prospérité
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8430 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Binamungu @INAMMWE   Message  - Publié le 20.04.2017 à 13:22
Merci beaucoup pour les efforts de pacification de ce coin du Pays. Je penses que Bruno Tchibala et JK tiendront compte de vos efforts pour vous maintenir dans ce poste pour que vous puissiez contnuer a faire de meme dans le nord kivu et sud kivu si tu peux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @SUQF4FL   Message  - Publié le 18.04.2017 à 11:18
Qu'en est-il de la justice? Que fera-t-on à Evariste BOSHAB MABUJI? La place du tout brutal et épidermique Evariste BOSHAB MABUNDJI est en prison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 18.04.2017 à 09:39
Tout ça parce que on a cherche a tirer des ficelles politiciennes sur une affaire de coutume. Boshab qui est a l'origine de cette cacophonie est tranquille a Kinshasa. Heureusement qu'il ne saura plus tricher aux élections dans ma province chère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Equateur : des pygmées réclament une loi pour récupérer leurs terres
left
Article précédent Dans le cadre de la consolidation de la paix, des policiers sont recrutés au Kasaï-Central

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance