Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Bas-Congo : 12 zones de santé sur 31 n’ont pas encore démarré la campagne de vaccination contre la rougeole et la polio

2014-08-01
01.08.2014 , Kinshasa
Santé / Provinces
2014-08-01
Ajouter aux favoris
Douze (12) zones de santé sur trente-une (31) de la province du Bas-Congo n’ont pas encore démarré la campagne de vaccination contre la rougeole et la poliomyélite qui a été lancée officiellement lundi à Matadi et qui se déroule sans problème du mardi 29 juillet au samedi 2 août 2014  dans les 19 autres zones de santé de cette province.

C’est ce qui ressort de la réunion du Comité provincial de coordination de cette campagne présidée mercredi à Matadi par la ministre provinciale de la Santé, des Affaires sociales, du Genre, Famille et Enfant, le Dr Thérèse Mambu Nyangi.

Ce report du démarrage de la campagne de vaccination est dû à un déficit financier constaté à l’antenne du Programme Elargi de Vaccination (PEV) de Mbanza-Ngungu qui couvre 12 zones de santé des districts administratifs de la Lukaya et des Cataractes.

Selon des membres du Comité de provincial de coordination de la campagne de vaccination contre la rougeole et la polio, le logisticien de l’antenne du PEV de Mbanza-Ngungu a disparu depuis samedi dernier avec une somme de près de 200.000 dollars us provenant des partenaires GAVI (Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination) et UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’Enfance) pour l’organisation de cette campagne dans cette contrée du Bas-Congo.

La même source indique que le gouvernement central et le gouvernement provincial du Bas-Congo sont à pied d’œuvre pour combler ce déficit afin que les enfants de 6 mois à 10 ans de ces 12 zones de santé soient vaccinés dans les tout prochains jours contre la rougeole et que ceux de 0 à 59 mois soient vaccinés contre la polio.

Suspension du chef de l’antenne  PEV/ Mbanza-Ngungu

Ce déficit financier a amené le médecin inspecteur provincial a.i. du Bas-Congo, le Dr Eric Tsasa à suspendre de ses fonctions le médecin chef de l’antenne du PEV de Mbanza-Ngungu. Dans les autres zones de santé du Bas-Congo qui relève des antennes du PEV de Matadi (10 zones de santé) et de Boma (9 zones de santé), la campagne de vaccination contre la rougeole et la polio se déroule normalement en dépit de quelques difficultés rencontrées par les vaccinateurs.

Des mobilisateurs de la Croix-Rouge ont constaté quelques  cas de résistance à la vaccination  à Kimpangala dans la zone de  santé de Kinkonzi à la frontière avec le Congo Brazzaville et dans la cité de Seke Banza. Ces parents ont été persuadés de faire vacciner leurs enfants. La cité de Kimpangala abrite de nombreux refoulés de Pointe Noire au Congo Brazzaville.

 

Un million cent quatre-vingt seize mille huit cent vingt-deux (1.196.822) enfants de 6 mois à 10 ans devraient être vaccinés contre la rougeole et six cent soixante-douze mille neuf cent vingt-deux  (672.972) enfants de 0 à 59 mois contre la poliomyélite au cours de la même campagne de vaccination dans les 31 zones de santé du Bas-Congo.

C’est vous qui le dites :
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola: 729 décès en Afrique de l'Ouest, des mesures sont prises
left
Article précédent L’INRB s’est rééquipé pour le diagnostic du virus d’Ebola

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance