Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le Rwanda à son tour victime de la chenille légionnaire

2017-04-21
21.04.2017
2017-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/rwanda_chenille_17_002.jpg -

Une Rwandaise dans un champ de pommes de terre, au Mont Bisoke, près de Musanze

La chenille légionnaire progresse en Afrique de l’Est. Après l’Ouganda, le Kenya c’est au tour du Rwanda d’être touché par une invasion de ce ravageur qui s’attaque aux cultures. Selon l'Office rwandais de l'agriculture (RAB), la totalité des 30 districts du pays est touchée à différents degrés. L’insecte s’attaque essentiellement au maïs. La chenille légionnaire inquiète dans un pays ou près de 80% de la population dépend de l’agriculture même si les autorités assurent que la menace est sous contrôle.

Jacqueline Urayeneza écarte les feuilles d’un pied de maïs et attrape une petite chenille qu’elle écrase entre deux doigts. Puis d’un geste, l’agricultrice arrache la plante et la jette au loin. « Juste bonne à donner à manger aux chèvres », soupire-t-elle.

Du champ de maïs d’au moins trois hectares, situé à Kimironko en périphérie de Kigali, il ne reste plus grand-chose : « Lorsque la chenille rentre dans le maïs, elle grignote tout l’intérieur. Vous voyez tous ces maïs ont été ravagés, seuls quelques-uns plus au loin ont été épargnés. »

Une saison de perdue

A ces côtés, Sandrine une autre cultivatrice, mère de six enfants, se lamente sur sa récolte perdue. « A cette saison, les agronomes du gouvernement nous ont dit de seulement planter du maïs. Certains ont planté en plus des haricots illégalement. Mais ce n’est pas mon cas ».

La chenille légionnaire a fait son apparition en février dans le sud-ouest du Rwanda avant de se propager. Vendredi, l’armée rwandaise avait acheminé de l'insecticide par hélicoptère en différents endroits du pays et estimé que l’insecte était devenu « une réelle menace pour la sécurité alimentaire nationale ».

L’invasion est désormais « sous contrôle », car les autorités ont pu intervenir à temps et la situation n’est pas mauvaise, a assuré jeudi Telesphore Ndabamenye, le responsable en charge de la sécurité alimentaire à l'Office rwandais de l'agriculture.


RFI
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8427 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Francine @X6N6NL3   Message  - Publié le 21.04.2017 à 16:45
Prions pour que Dieu en epargne la RDCongo, C'est un pays ou, il n'y a ni agromes payes d'etat, ni plan de securite alimentaire, ni pesticides, ni volonte d'aider la population. Les Villes congolaises frontalieres avec le Rwanda dependent du mais et legumineuses produites la bas. La chenille n'est pas loin de nos frontieres. Cette fois la l'alerte est lanchee et interpelle les dirigents de ce beau et magnifique pays pour qu'un plan soit elaborer et le moyen soit disponible au cas ou cela arriverait chez nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NTINU-NKONGO @XU74YMC   Message  - Publié le 21.04.2017 à 15:06
Tous ces pays de l'Afrique australe et orientale qui se sont ligués pour semer la mort et la désolation en RDKongo subiront de la part de Yawe, le Juge Suprême, la punition infligée à l'Egypte et à la Philistie. Ce n'est qu'un début, car ces pays seront sérieusement ravagés par la famine, la maladie et la mort de la part de la Droite Puissante de l'Eternel des Armées Célestes qui va leur envoyer des Divisions et des Bataillons d'insectes ravageurs. Et après ça, d'autres phénomènes non maîtrisables par l'homme suivront pour leur misère, ces peuples ennemis de Dieu. "Parole de Prophète".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Plusieurs morts par électrocution lors de la transmission d'un match de foot au Nigeria
left
Article précédent Afrique du Sud : scandale autour d'une peinture montrant Zuma en train de violer Mandela

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance