Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : 43 docteurs à thèse, 86 D.E.S et plus de 1317 lauréats du 2ème cycle à l’UNIKIN

2014-08-02
02.08.2014 , Kinshasa
Société
2014-08-02
Ajouter aux favoris
Quarante trois (43) candidats ont été proclamés jeudi 31 Juillet docteurs à thèse et agrégés à l’enseignement supérieur en médecine, 86, Diplômés d’Etudes Supérieures (DES) et spécialistes en médecine ainsi que plus de 1317 lauréats du deuxième cycle, à l’Université de Kinshasa ‘UNIKIN), lors de la double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2013-2014.

Dans ce lot, plus de 940 médecins de ce nombre ont prêté à cette occasion le serment d’Hippocrate. Le secrétaire général académique de l’UNIKIN, le Pr Prosper Kanyankogote Mpagazahe, qui a présidé cette cérémonie au nom du recteur, a conféré à ces différents lauréats de la première session, ces grades académiques précités.

Ces finalistes sont issus des facultés de médecine, de droit, des lettres et sciences humaines, des sciences, des sciences agronomiques, des sciences sociales, politiques et administratives, des sciences économiques et de gestion, de psychologie et sciences de l’éducation, des sciences pharmaceutiques.

L’UNIKIN a fonctionné en 2013-2014 avec un effectif de plus de 26.000 étudiants parmi lesquels plus de 21.000 seulement se sont acquittés de leurs obligations académiques notamment le paiement des frais, a indiqué par ailleurs le secrétaire général académique. Le Pr Kanyankogote a recommandé à ces finalistes d’être les vrais ambassadeurs de l’UNIKIN et les acteurs de la modernisation et du développement.

Les 43 docteurs à thèse dont 13 ont soutenu leurs thèses à l’étranger, devront se joindre à l’effectif de 802 professeurs que compte l’UNIKIN après leur nomination par l’Etat. Il a salué les efforts déployés par le Chef de l’Etat Joseph Kabila et le gouvernement dans l’amélioration des conditions de vie et de réhabilitation des infrastructures académiques, un élan à poursuivre, a-t-il insisté, en vue de permettre à l’UNIKIN de retrouver sa place d’antan dans le classement de meilleures universités africaines et mondiales.

Le bilan de l’année académique est positif selon le secrétaire général académique en évoquant l’implication du comité de gestion dans la recherche de la paix sociale, le respect de calendrier, l’UNIKIN étant rentrée dans le calendrier normal depuis plus de trois ans, la coopération interuniversitaire et avec d’autres partenaires nationaux et internationaux, la qualité des publications scientifiques, les activités scientifiques et des séances académiques notamment celle de la remise de diplôme d’honoris causa à l’ancien président namibien Sam Nojuma, la réhabilitation des infrastructures, avant de signaler néanmoins, d’autres événements douloureux de mort des professeurs et certains membres du personnel de l’université.

 

 

Plaidoyer pour un soutien à la recherche et à l’équipement des laboratoires

Par ailleurs, le secrétaire général académique, le Pr Kanyankogote  a plaidé au nom du comité de gestion, pour l’octroi d’un budget conséquent devant soutenir la recherche et l’équipement des laboratoires obligés de se conformer aux standards internationaux surtout que certains bâtiments sont rénovés sur l’initiative du Chef de l’Etat et du gouvernement.

Il a relevé également la nécessité de création d’un « fond de recherche » pour financer toutes les recherches utiles à consigner dans le budget 2015, le soutien à l’obtention et la protection des brevets d’invention des chercheurs, l’octroi des microcrédits aux universitaires détenteurs d’invention susceptibles d’être mises en œuvre à travers des structures industrielles ou semi industrielles conduisant à la création des entreprises et des emplois.

Il a souligné aussi la nécessité de la prise en compte par le gouvernement de l’expertise nationale valablement représentée à l’UNIKIN dans la conception et l’exécution des projets de développement dans différents secteurs de vie nationale.

Le Pr Kanyankogote a enfin soulevé les projets de construction des bâtiments facultaires devant abriter les facultés des sciences pharmaceutiques et Pétrole et gaz dont le ministère des hydrocarbures, les sociétés pétrolières et les industries pharmaceutiques devraient être mises  à contribution, ainsi que la lutte contre les antivaleurs en généralisant dans toutes les facultés et les associations la mise sur pied des commissions éthiques pour contrer ces antivaleurs.


C’est vous qui le dites :
8610 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC: des tombes introuvables dans les cimetières
left
Article précédent RDC, le genocide occulté: appel à une marche silencieuse à Bruxelles

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance