Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité à l’Est : avocats, médecins, journalistes, activistes des droits humains…en paient les frais

2017-04-23
23.04.2017
2017-04-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/rdc_carte_est_17_005.JPG -

L’insécurité dans la partie-Est de la République démocratique du Congo n’épargne personne. Toutes les catégories de la population sont exposées à ce « fléau » qui endeuille des familles entières.

Le 14 avril dernier, un médecin proche du Docteur Mukwege, Dr Gildo Byamungu, a été lâchement assassiné par des personnes armées non autrement identifiées. La France a d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme pour exiger des enquêtes indépendantes afin de faire la lumière sur cette tragédie et traduire les assassins devant les juridictions compétentes.

Bien avant cela, des activistes des droits de l’homme ont subi le même sort, sans compter des journalistes, dont Serge Maheshe de la Radio Okapi et bien d’autres des médias locaux.

Mamadou Ndala est décédé dans des circonstances floues à Beni, le 2 janvier 2014. Un tir de roquette a en effet pulvérisé son véhicule. Pourtant, c’est ce chef du 42e  Bataillon Commando de l’Unité de réaction rapide (URR) congolaise, âgé de 35 ans, qui a mis fin à l’aventure criminelle du M23

Il y a de cela une année, soit le 16 avril 2016, Me Christian Gakuru, avocat et professeur à Goma, dans la province du Nord-Kivu, a été assassiné sur son chemin de retour, alors qu’il revenait du travail. A ce jour, pas d’enquête, personne n’est arrêté, aucune suite de la part des autorités locales. Pourtant, deux de ses confrères sont, depuis, portés disparus après le sabotage et saccage de leur cabinet par des hommes armés non autrement identifiés, à la recherche, sans nul doute, des dossiers sensibles concernant les tueries de Beni et Butembo.

Les activistes pro démocratie sont également la cible des ennemis de la démocratie et de la paix. S’ils ne sont pas enlevés par des rebelles, ce sont des agents de la police qui les arrêtent pendant leurs manifestations pacifiques. La prison est devenue leur deuxième adresse.

Quant à la population de Beni, Butembo et ailleurs, ils sont tous les jours égorgés, décapités, tués à la machette ou à la hache, par des envahisseurs. L’armée, la police et la Monusco présentes sur le lieu assistent impuissantes à ces actes de barbarie sans commune mesure.
Mais depuis ce comportement est déporté au centre du pays, les nouvelles en provenance de l’Est font état d’une accalmie. Plus de 20 fosses communes y sont découvertes, des Congolais meurent décapités, deux experts onusiens en mission n’en sont pas sortis vivants.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8451 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ngolu @ONSEGK8   Message  - Publié le 23.04.2017 à 22:12
J'espère la MP est entrain de tirer des leçons de tout cela: Massacre, vol, passeports,carré minier. Je ne sais s'ils peuvent se dire servir la cause du pays. Certainement non. Ils en payeront le prix lors des élections, même s'ils trichent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga: Célestin Pande remplace Kazembe
left
Article précédent Beni: 4 morts lors des affrontements entre les FARDC et les Maï-Maï

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance