Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Les Britanniques regrettent d'avoir voté pour le Brexit

2017-04-27
27.04.2017 , Londres, Grande-Bretagne
2017-04-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/24-30/grande_bretagne_ue_drapeau_17_0001.jpg Londres, Grande-Bretagne-

45% des personnes interrogées disent regretter le choix du Brexit, 43% l'approuvant et 12% étant indécises

Une majorité de Britanniques regrettent, pour la première fois, le résultat du référendum du 23 juin 2016 en faveur d'une sortie de l'Union européenne, indique un sondage YouGov publié ce jeudi 27 avril 2017 dans le quotidien The Times.

En réponse à la question "Avec du recul, pensez-vous que le Royaume-Uni a eu raison ou tort de voter pour quitter l'UE?", 45% des personnes interrogées disent regretter le choix du Brexit, 43% l'approuvant et 12% étant indécises, ajoute cette enquête réalisée mardi et mercredi auprès de 1.590 adultes.

"C'est la première fois qu'il y a une majorité de personnes qui disent que le référendum a abouti au mauvais résultat", souligne The Times en estimant que cela montre que le sujet "divise toujours le pays".

Dans le détail, le sondage indique que 85% des personnes ayant voté pour quitter le giron européen sont toujours satisfaites de leur choix, tandis que 89% des pro-UE pensent encore aujourd'hui que le référendum aurait dû aboutir à un résultat différent.


An anti-Brexit protester opposite Downing Street on Wednesday after Britain formally began the process of withdrawal from the EU

Conséquences économiques

Quant aux conséquences économiques, 39% des sondés estiment que le Royaume-Uni en dehors de l'UE sera dans une situation "pire" qu'à l'intérieur de l'union, 28% croyant au contraire que les finances du pays s'amélioreront.

Les Britanniques sont également 36% à penser que leur pays aura moins d'influence dans le monde après le Brexit (contre 19% pensant qu'il en aura davantage).

Lors du référendum du 23 juin, les Britanniques avaient voté à près de 52% pour sortir de l'Union européenne.

Neuf mois après cette consultation, la Première ministre conservatrice Theresa May a déclenché le 29 mars l'article 50 du Traité de Lisbonne, point de départ de deux ans de négociations entre Londres et l'UE pour conclure un accord de sortie.

Près d'un an après la référendum, le Brexit constitue toujours l'épicentre de la vie politique au Royaume-Uni et sera l'un des principaux thèmes de la campagne électorale pour les législatives anticipées du 8 juin.

Ce scrutin, qui aurait dû avoir lieu en 2020, a été convoqué par Theresa May qui espère en sortir renforcée pour pouvoir négocier la sortie du pays de l'UE comme elle l'entend.


i24 News / AFP / MCN
C’est vous qui le dites :
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Entre Le Pen et Macron, la guerre est déclarée
left
Article précédent May: "Les 27 autres pays européens sont en train de s'unir contre nous"

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance