Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Plus rien ne peut bloquer les choses. Bruno Tshibala : l’équipe de 53 membres attendue !

2017-05-02
02.05.2017 , Kinshasa
2017-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/tshibala_bruno_17_0006.jpg Kinshasa-

La taille est connue. Les critères aussi. Et, d’ailleurs, peu avant la fin des discussions directes, lundi 27 mars 2017, les délégués avaient levé toutes les grandes options sur la clé de répartition des postes. Deux points retardaient, cependant, l’avancée de la machine. La question consécutive au mode de désignation du Premier ministre. Puis, la problématique du rôle de la Cenco durant la courte période transitoire.

Controverse

Le décès d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba, le 1er février 2017, à la Clinique Sainte Elisabeth à Bruxelles, les tiraillements autour de sa dépouille   dont  les funérailles  sont, cette fois-ici,  annoncées par l’UDPS, son propre parti et, avec l’accord de  sa famille biologique, pour le 12 mai  2017,   a soulevé, paradoxalement, une toute nouvelle controverse au sujet de sa succession à la tête du CNSA. Le Front de Bazaïba est revenu sur ses visées initiales, en misant sur la conquête de ce poste. Kamerhe croit, lui aussi, que le poste est vacant et qu’il s’y portera candidat. Tandis que Joseph Olenghankoy, élevé par un groupe d’Opposants au rang de Président du Conseil de sages, parle, plutôt, d’un Acquis, pour le  Rassemblement, quelles que soient les ailes.

A Limete, pendant ce temps, l’on estime que tant qu’on n’aura pas retrouvé l’esprit de consensus et du compromis qui avait prévalu, lors de la signature de l’Accord du 31 décembre 2016, les perspectives d’engager le pays sur des rails des élections apaisées demeurent hypothéquées. Voilà qui justifie la campagne d’explications amorcée, de ce côté-là, depuis un certain temps. Et, selon des indiscrétions, Félix Tshisekedi et Lumbi font la ronde de l’Europe et du monde. Tout au long de cette  semaine, ils pourraient, semble-t-il, se rabattre sur une randonnée diplomatique en Afrique, pour exiger l’application de l’Accord de la Saint Sylvestre. L’Angola serait pointé du doigt, comme l’un des points déterminants de cette tentative de percée des leaders du Rassemblement de Limete. Ils y trouveront, certainement, quelques traces de She Okitundu qui, au nom du Gouvernement et du Chef de l’Etat, Joseph Kabila, les y avait déjà devancés.

Configuration

La Majorité présidentielle aligne 20 membres dont 17 ministres et 3 vice-ministres. A l’exception de l’aile dure de Limete, les autres fractions du Rassemblement ont 15 postes dont 12 ministres et 3 vice-ministres. L’Opposition signataire de l’Accord du 18 octobre 2016 dispose d’un quota de 10 personnes dont 8 ministres et 2 vice-ministres. L’Opposition républicaine de Kengo n’a que deux places au niveau de Ministères. La Société civile signataire a un Ministère. Tout comme la Société civile non signataire n’a aussi qu’un seul Ministère. En plus du Premier ministre, le Gouvernement est constitué de quatre Ministères de souveraineté dont les occupants ont été laissés aux bons soins du Président de la République, en vertu du pouvoir discrétionnaire que lui confère l’Article 78 de la Constitution et qui, du reste, a été reconnu par l’Accord politique, tel qu’il avait été signé, le 31 décembre 2016, au Centre Interdiocésain,  sous les auspices des évêques.

Déverrouillage

L’Arrangement particulier signé, le 27 avril dernier, au Palais du Peuple, sous la coordination de Kengo et Minaku, ouvre grandement la voie à l’avènement rapide du nouveau gouvernement. Bruno Tshibala, nommé Premier ministre, depuis le 7 avril, aura ainsi à se mettre au travail, dès qu’il aura été investi.

D’ores et déjà, il y a lieu de croire qu’entre les consultations et l’investiture, il doit avoir pris suffisamment du temps, pour préparer les grandes lignes de son discours-programme qu’il devra, normalement, présenter au Parlement, à l’occasion de  son premier baptême de feu qui interviendra d’un moment à l’autre, une fois l’Ordonnance présidentielle portant nomination de cinquante-trois membres  publiée.

LM
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8543 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Muyomba @DSA5X3B   Message  - Publié le 05.05.2017 à 00:57
Distraction , quelles éléctions , voulez vous nous parler ? Soyons sérieux ! Tous les accords doivent etre respecter sans complaisance, c'est seul moyen d'aller aux éléctions légitimes, ne criez pas vite victoire, la RDC n'est pas slmt Kabila et la MP à cause de leurs milices et de notre argent pillé et détourné, ns les avons tous vus qd ils ont pris le pouvoir, ces accords n'ont pas été faits pour plaire à Kabila seul,arreter de tromper e peuple, cette fois-ce , ca ne passera plus et apprenez à lire les signes de temps, Kabila doit dégager , c'est ca la Paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAFUTA MERVEILLEUX @6OJQLVY   Message  - Publié le 03.05.2017 à 00:08
J'invite surtout tous les jeunes à apercevoir ces enjeux, on n'a plus le temps à perdre, nous devons vite aux élections ne permettons pas à qui que ce soit de profiter de ces manoeuvres dont créent nos frères politiciens L'essentiel, c'est les élections et non la nomination de patati patata.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Swaz @KCBHRDL   Message  - Publié le 02.05.2017 à 20:00
faite vite nous sommes fatiguer de vous attendre bande de voyous et voleur sans pitié. Bruno; commence vite le travail et amenez-nous aux elections mbio mbio

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aiglonne @ZBW4XBQ   Message  - Publié le 02.05.2017 à 16:31
Un perpétuel recommencement avec un seul but: perdre quelques mois avant d'arriver à un autre scenario de distraction jusqu'à ce qu'un tunnel sera offert à KABILA pour rééditer l'exploit de sese seko. Les Évêques n'accepteront plus de se faire salir et ridiculiser par de "sans cœurs", il faut absolument une force neutre pour imposer les élections aux politiciens congolais. L'alternance ou la libération du Congo ne viendra jamais avec un gouvernement de cohabitation avec kabila encore moins avec des bruits ou menaces des innocents en Europe sans un plan réel de concrétisation du combat sur terrain au Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lulua@gmail.com @NNXZ3R8   Message  - Publié le 02.05.2017 à 16:28
TUYAYI BONSO KU ELECTION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 02.05.2017 à 15:30
LA MP a déjà dit ne changera pas ses MINISTRES Cap vers les ELECTIONS rien que les ELECTIONS Avec Les INJURES DIEU ESPRIT SAINT ne vous pardonera jamais. ROMAINS 13:1-7

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaspard MUTELA @I2ZOWPR   Message  - Publié le 02.05.2017 à 15:18
YA TCHAKU NON ENCORE DANS CE GOUVERNEMENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GKP1DE5   Message  - Publié le 02.05.2017 à 14:54
Fais vite nous voulons les élections en RDC et pas Lemberg MENDE dans ton gouvernement on est fatigué de lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 02.05.2017 à 14:26
Bande des vaudous,des sorciers et des charognards. Quand est-ce que vous allez vous fatiguer de comploter contre le peuple congolais. Vous allez partir bientôt!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GM @GGS14PW   Message  - Publié le 02.05.2017 à 14:26
La population ne vous suit plus et surtout avec vos aventures. Elle veut aller aux élections au mois de décembre 2017,Bruno Tshibala et ton chef Kabila vous êtes averti et dépassé ce délai le peuple s'occupera de vous par tous les moyens. A bon entendeur?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOB LEADER @WY7WLXT   Message  - Publié le 02.05.2017 à 13:32
Le vin est tiré il faut le boire. Le peuple a besoin des élections cette année et surtout la présidentielle, obtenir enfin l'alternance. ne soyez pas distrait. tolingana pe mboka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 02.05.2017 à 13:19
Tshibala va-t-en au diable avec ton équipe de 53! Espèce de marionnette!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kongo @VURZXCD   Message  - Publié le 02.05.2017 à 12:37
Le problème dans ce pays c'est la volonté politique. Qu'est ce qui n'a pas été dit sur Samy, au finish rien n'a marché. Quelle chance de réussite pour Bruno? Qui vivra verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bertin @U73CMIZ   Message  - Publié le 02.05.2017 à 12:35
voilà encore des gens qui prétendent parler au nom du peuple congolais, un gouvernement non consensuel, dicté et BUDGETIVORE quelle est la priorité:Leurs ventres ou l'alternance démocratique?A vous de juger

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Claude Rubwindi @GUYN2H5   Message  - Publié le 02.05.2017 à 11:39
Pourvu qu'on designe les bonnes personnes susceptible de faire tourner la machine Congo car elle a vraiment cessé de tourner depuis belle lurette. Je souhaite plein succès a cela qui seront nommés et surtout un controle rigoureux afin que la machine tourne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DUNGUNU @LXZ63ST   Message  - Publié le 02.05.2017 à 11:07
Est ce que Tshibala aura la main libre face aux multiples calculs de Kabila pour rester au pouvoir mawa na yo Tshibala

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 02.05.2017 à 10:41
ALLEZ-y cher Excellence BRUTSHI la population n'attend que votre programme-action pour le devenir meilleur de notre PAYS. Quant au RASSOP/LIMETE je le conseillerai de se focaliser plus aux ELECTIONS AVENIRS et laisser carement BRUTSHI nous conduire jusqu'aux ELECTIONS car le RAÏS ne reculera plus pour chercher un autre PRIMATURABLE, sinon ça sera tourner à rond unitilement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mokonda : "Il faut rentrer à la CENCO"
left
Article précédent RDC : Matungulu épingle une société malade de son économie et de son élite

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance