Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Nécessité d’élargir l’assiette fiscale de la RDC au cours de l’exercice 2017

2017-05-02
02.05.2017 , Kinshasa
2017-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/1-7/mugalu_theodore_17_0001.jpg Kinshasa-

Pasteur Théodore Mugalu

Le chef de la Maison civile du Chef de l’Etat, Pasteur Théodore Mugalu, a souhaité que le gouvernement élargisse l’assiette fiscale de la RDC au cours de l’exercice 2017, en vue de relever les défis socioéconomiques auxquels le pays est confronté, dans une émission télévisée sur une chaîne locale.

Selon lui, la loi de finances pour cet exercice devrait être revue à la hausse, soit plus de 10 milliards de dollars américains afin de faire face aux besoins socioéconomiques de la population dans les secteurs de l’éducation, de l’eau et l’électrique, de l’alimentation, de l’emploi et des infrastructures de base.

Cet élargissement fiscal, a-t-il dit, doit servir au gouvernement de financer l’agriculture, les infrastructures et la bonne gouvernance de la chose publique, ajoutant que ces trois secteurs constituent pour le Président de la République, les domaines importants d’interventions prioritaires  pour le développement.

Le volet agriculture concerne la promotion de l’investissement et la production locale avec diversification des sites agricoles dont le site de Bukanga Lonzo, le volet infrastructure se fonde sur la construction des routes de desserte agricole et des routes des liaisons interprovinciales. La bonne gouvernance vise quant à elle à inculquer les bonnes pratiques de gestion de la chose publique et à promouvoir un bon climat des affaires vis-à-vis des investisseurs étrangers.

Pour y arriver, M. Mugalu a souhaité que le gouvernement envisage des mesures efficaces de contrôle visant à maximiser les recettes du Trésor public et à combattre les actes inciviques en mettant l’Etat en état d’éveil de tous les agents à tous les niveaux. Il devrait aussi multiplier des stratégies pour empêcher le détournement des deniers publics régulièrement observé dans de nombreux services de l’Etat sans en faire suivre des sanctions.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8523 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Donald Trump @DG9CIMF   Message  - Publié le 03.05.2017 à 07:35
Je pense que ce Mr. est impayé et son patron lui a dit que les congolais ne contribuent plus et qu'il n'y a pas d'entrée comme la poche de son maître est le trésor public. c'est alors qu'il doit sensibiliser le gens a contribuer pour qu'il soit paye; Charlatan et Faux Pasteur, ami intime a Mende. Que voulez vous que les gens contribuent de plus après plus de 35% de salaire que vous repérez, vu que les salaires sont plus maigres et les 35% le deviennent aussi Un Pasteur fabrique

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
muadawu @96HS95E   Message  - Publié le 02.05.2017 à 20:22
Mugalu tais-toi bouffes et dors tranquillement. Tu ne sais pas de quoi vivent des miliers des congolais. Charlatant et faux pasteur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Peterse @ZQAPJ6G   Message  - Publié le 02.05.2017 à 18:37
De l'amateurisme pur et simple, en principe l'adage employé dernièrement au clergés de pouvoir abandonné les affaires politiques et s'occuper des choses de l'église devrait être utilisé ici sur Théodore Mugalu. Le problème de la RDC ne se situe pas à ce niveau!!!!! non non et non c'est faux faux et archi-faux. amateurisme tout compte fait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GMatata @XSZ9GJ3   Message  - Publié le 02.05.2017 à 18:06
kananbe n'a plus de conseil a donner a qui que ce soit, il doit commencer a plier ses bagages, il n'a plus un seul chantiers. Son idiotie a ete notoire qu'il s'en aille tout simplement. Meme au Senat es ce qu'il saura tenir????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 02.05.2017 à 17:18
Mugalu ne comprend rien de la fiscalité. Pour rappel: nous payons au maximum 30% de notre salaire coe IPR, 3,5% a l'iNSS, les socités payent 5% a l'INSS, 3% a l'INPP et 0,2% à l'ONEM sans compter le 35% de l'IBP. Il sied de rappeler que la parafiscalité (DGRAD) pèse a 65% de revenu des sociétés. Le total de la pression fiscale en RDC est presque de 70%. C'est l'unique qui récolte beaucoup au monde mais pour un peuple pauvre. Je présume que MUgalu ne paie rien comme impôt et taxe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 02.05.2017 à 17:15
Je me demande dans quel pays vit Monsieur le Pasteur Mugalo. Je ne sais pas non plus ce qu'il entend par "l'élargissement de l'assiette fiscale". Je me rends compte que ce Monsieur vit dans une autre planète où les contribuables ont encore assez d'argent à donner à l'Etat pour participer à l'effort national. Cet homme me donne l'impression de ne pas connaître le revenu du Congolais moyen (travaillant dans l'Administration publique) pour rêver de la sorte. En plus(chose grave), il parle des mesures pour encadrer ces recettes et sanctionner le détournement. A qui parle-t-il? Lui-même, pourra-t-il dire, sans avoir froid aux yeux, que toute sa richesse est le fruit de son travail? Toutes les fois qu'il est bénéficiaire des corruptions de la partie de ses potes du gouvernement ou des régies financières, il pense que cet argent vient de leur salaire? C'est triste d'avoir des êtres comme ça autour du chef de l'Etat! Mais, il y a une fin à toute chose! Puisse les Dieu des ancêtres de Congolais bénisse la R D C !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DGBAXRI   Message  - Publié le 02.05.2017 à 17:05
faux pasteur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Depuis 4 mois, la RDC fonctionne sans la loi de Finances
left
Article précédent RD Congo : tensions entre les miniers et la Snel à propos de l’énergie importée de l’Afrique du Sud

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance