Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Une délégation de rebelles à Astana pour les pourparlers de paix sur la Syrie

2017-05-02
02.05.2017 , Damas, Syrie
2017-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/1-7/syrie_reunion_17_0001.jpg Damas, Syrie-

Les participants aux pourparlers de paix sur la Syrie assistent à une réunion à Astana, Kazakhstan, le 16 février 2017

Une délégation de rebelles syriens est arrivée mardi 2 mai 2017 à Astana pour participer à un nouveau round de pourparlers de paix pour un cessez-le-feu en Syrie, a annoncé mardi le ministère kazakh des Affaires étrangères.

Dans un communiqué, la diplomatie kazakhe a indiqué qu'une délégation rebelle menée par Mohammad Allouche, membre du Haut comité des négociations (HCN) qui rassemble des groupes clés de l'opposition, est arrivée à Astana pour participer à ce quatrième round de négociations prévu mercredi et jeudi.

Les trois précédentes rencontres dans la capitale kazakhe, parrainées par la Russie et l'Iran, alliés du régime de Bachar al-Assad, et par la Turquie, soutien des rebelles, n'avaient permis aucune percée pour avancer vers une solution au conflit en Syrie qui a fait plus de 320.000 morts en six ans.

Yehya Aridi, un des conseillers du HCN, a indiqué à l'AFP que la délégation rebelle sera "à peu près" la même que lors des discussions précédentes. La délégation du régime syrien sera menée par Bachar al-Jaafari, déjà à la tête des délégations précédentes.

Signe d'un possible regain d'intérêt de Washington, les Etats-Unis seront représentés à Astana en tant qu'observateurs par l'adjoint au secrétaire d'Etat pour les affaires proche-orientales, Stuart Jones. Jusqu'à présent, ils n'avaient envoyé que leur ambassadeur au Kazakhstan.

L'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, se joindra également à ces pourparlers de paix qui pourraient ouvrir la voie à un nouveau cycle de négociations de paix parrainé par l'ONU à Genève, ont annoncé les Nations unies lundi.

Il s'agit des premières discussions inter-syriennes depuis la frappe américaine, début avril, sur une base aérienne du régime de Damas, qui avait provoqué la colère de Moscou.

Les précédentes rencontres d'Astana s'étaient concentrées sur le renforcement d'une fragile trêve, instaurée en décembre entre forces de Bachar al-Assad et groupes rebelles, mais menacée par des flambées régulières de violences.

Des représentants du gouvernement syrien ont rencontré des responsables russes, iraniens et turcs à Astana au mois de mars, mais sans la présence de l'opposition syrienne.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8405 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Christiane Taubira appelle à voter Macron
left
Article précédent Iran : au moins 70 mineurs bloqués dans une mine

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance