Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Dépistage du cancer du col utérin à l’hôpital Marie Biamba Mutombo

2017-05-03
03.05.2017 , Kinshasa
Femme
2017-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/1-7/hopital_marie_biamba_mutombo_16_001.jpg Kinshasa-

L’hôpital Marie Biamba Mutombo, situé dans la commune de Masina à Kinshasa a lancé depuis mardi 2 mai 2017 le dépistage du cancer du col de l’utérus. Ce dépistage est fait dans le but de diagnostiquer précocement le cancer du col utérin, le soigner si possible et de réduire le taux de mortalité due à cette maladie. Une occasion de sensibiliser les femmes et les jeunes filles sur les symptômes, le traitement et les mesures préventives contre maladie.

L’infirmière Pauline Mayimouna, a indiqué pendant la sensibilisation que le cancer du col utérin touche les femmes de plus de 25 ans, qu’il est causé par une infection appelée papilloma virus pouvant  se transmettre lors de rapports sexuels non protégés, l’utilisation vaginale de  certaines plantes, la fellation, le cunnilingus, ajoutant que le nettoyage du vagin à l’aide du doigt peut aussi blesser le col et conduire à ce type de cancer.

Elle a souligné que le papilloma virus se développe progressivement dans l’organisme avec une période d’incubation de plus de 5 ans sans présenter des signes qui ne se manifestent généralement que lorsque la maladie atteint le stade avancé.

Par ailleurs, plusieurs symptômes évoquent le cancer notamment le gonflement du col, le saignement, a-t-elle signalé, recommandant aux femmes et aux jeunes filles de se faire dépister dans les hôpitaux spécialisés, car certains personnels soignant le confondent avec d’autres maladies.

Elle a justifié cette situation  par la manifestation des signes ressemblant à d’autres maladies, avant de demander aux filles de ne pas enlever les pertes blanches plutôt d’observer le changement de sa coloration qui peut annoncer une infection gynécologique.

Le diagnostic précoce augmente la chance de la survie du malade, un traitement médicamenteux est administré au stade débutant et une chimiothérapie et l’ablation de l’utérus peut se faire au stade avancé, a-t-elle conclu.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8470 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ORRCC @N6IJTJU   Message  - Publié le 08.06.2017 à 17:13
Chers internautes, Après la 9eme édition du FIC (Forum International sur la Cybercriminalité) qui s’est tenu les 24 et 25 janvier 2017 à Lille, plusieurs résolutions ont été prises. En effet l’internet est devenu un vecteur de communication d’une puissance jamais atteinte. Ces aspects positifs ont cependant un revers. La facilitation dans un total anonymat, de nombreuses formes de délinquance telles que : l’escroquerie, l’usurpation d’identité, vols de numéros de cartes bancaires, piratage ont été développé Il existe en France comme dans les autres pays de nombreuses victimes. Face à cette menace, il a été donc décidé d’accroître la coopération entre toute victime ayant porté plainte et les acteurs de lutte contre la cybercriminalité (ORRCC) Organisation Régionale de Répression Contre la Cybercriminalité dans l’anonymat total afin que ces réseaux soient démantelés. Toute victime ayant porté plainte avec preuve à l’appui et qui a collaboré avec les agents assermentés de l’ORRCC afin que ses escrocs soient arrêtés sera remboursée et dédommagée, alors nous demandons à toute personne ayant été victime de quelque...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant USA: l'administration Trump annule le programme de Michelle Obama pour manger sain dans les écoles
left
Article précédent VIH : un médicament à l'étude présente des résultats encourageants

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance