Diaspora
Le procès des 20 Congolais arrêtés en Afrique du Sud a débuté lundi, à la Cour suprême de justice de Pretoria. Ils sont poursuivis pour tentative de coup d’Etat contre le régime de Kinshasa, en février 2013. En raison de l’absence d’un prévenu, James Jacob Mapima, pour des raisons de santé, le procès a été ajourné à ce mardi.
Les accusés n’ayant commis aucun crime en Afrique du sud, les avocats de la défense réclament l’annulation des charges. Mais selon le juge, ces ressortissants Rd-Congolais auraient planifié le coup d’Etat sur le sol sud-africain et devraient être poursuivis pour avoir violé la loi sur l’assistance militaire étrangère.
Ces 20 ressortissants congolais ont été arrêtés en février 2013. L’avocat de la grande partie des détenus, Me Pillay, a dénoncé, en juillet, les présumés agressions morales et physiques qu’auraient subit ses clients par les autorités de la prison. Les détenus ne bénéficieraient que d’une heure de liberté à l’intérieur de la prison au lieu de 24 heures, a poursuivi Me Pillay. La demande de leur remise en liberté provisoire avait été rejetée.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Katumbi sur Félix Tshiseskedi : “Il m’avait même proposé la primature, mais j’ai refusé” !
02.06.2023, 22 commentairesPolitique « Si je suis élu président, mon projet de société, c’est la paix et la sécurité, je ne ferais pas comme les autres qui ont promis et n’ont rien fait » (Matata Ponyo)
02.06.2023, 11 commentairesPolitique Denis Kambayi : “La RDC a la chance d’avoir un chef de l’État qui veut son développement”
04.06.2023, 10 commentairesIls nous font confiance