Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu: deux soldats tués lors d'une attaque de rebelles du FDLR

2017-05-08
08.05.2017
2017-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/8-14/fardc-soldat-beni.JPG -

Un soldat FARDC devant une carcasse de véhicule brûlée après une attaque d'un groupe armé à Beni, Nord-Kivu, en 2014. (illustration Photo: Reuters)

Deux soldats congolais ont été tués lundi dans une attaque attribuée aux rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), dans la province du Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de source militaire.

"La Coalition FDLR-Nyatura a attaqué notre position [entre 3h00 [et] 4h00 [de 1h00 à 2h00 GMT] à Kitchanga, deux de nos éléments ont succombé de leurs blessures" après "échanges de tirs", a déclaré à l’AFP le major Ndjike Kaiko, un porte-parole de l’armée congolaise dans la province du Nord-Kivu.

"Nous avons vu deux soldats tués [et] une femme civile tuée aussi", a indiqué un peu plus tôt à l’AFP Laurent Kamundu, président de la société civile de Kitchanga, joint au téléphone depuis Goma, capitale du Nord-Kivu. L’armée congolaise n’a pas pu confirmer le décès de la civile.

Les FDLR sont des rebelles hutu rwandais opposés au régime tutsi au pouvoir à Kigali depuis la fin du génocide de 1994, auquel ont participé ses membres fondateurs.

Disséminés essentiellement dans les provinces du Nord-Kivu et au Sud-Kivu (Est), les FDLR n’ont pas mené d’action militaire d’envergure au Rwanda depuis 2001. Mais ils sont régulièrement accusés de commettre des atrocités contre les civils dans les zones sous leur contrôle.

Les Maï-maï Nyatura sont les membres d’une milice locale d’autodéfense, recrutant dans la communauté hutu congolaise.

L’Est de la RDC est déchiré depuis plus de vingt ans par des conflits armés alimentés par des différends ethniques et fonciers, la concurrence pour le contrôle des ressources minières et des rivalités entre puissances régionales.


Africanews.fr / MCN, via mediacongo.net.fr
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @75QW4OF   Message  - Publié le 08.05.2017 à 22:45
Loisir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 08.05.2017 à 22:28
Ce qui est vrai est que Kabila ne veut pas quitter le pouvoir, raison pour laquelle il toujours des FDLR, M23, ADF, Maimai Quelle force ont tous ces rebelles que les gouvernements rwandais, congolais, ugandais n'ont pas? Ils ne mènent pas leurs attaques en coalition, pourquoi ne pas les défaire une fois pour toute? AGENDA CACHÉ!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kagabo Didier @B9GDJT8   Message  - Publié le 08.05.2017 à 19:20
État à Goma, la vraie information est que cette attaque est l'oeuvre des Forces de Défense du Peuple(FDP), branche armée du Collectif des Mouvements pour le Changement-CMC en sigle. Le CMC est un mouvement politicomilitaire issu de la fusion des plusieurs patriotes qui a comme but de mettre fin au pouvoir illégal et sanguinaire de Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kagabo Didier @B9GDJT8   Message  - Publié le 08.05.2017 à 19:13
État à Goma, la vraie information est que cette attaque est l'oeuvre des Forces de Défense du Peuple(FDP), branche armée du Collectif des Mouvements pour le Changement-CMC en sigle. Le CMC est un mouvement politicomilitaire issu de la fusion des plusieurs patriotes qui a comme but de mettre fin au pouvoir illégal et sanguinaire de Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : Une maladie inconnue décime les canards et poules à Djugu
left
Article précédent Toujours confrontée au problème de l’insalubrité : Kinshasa loin de redevenir « Kin-la-belle »

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance