Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Processus électoral : l’OIF appelle les autorités à relever les défis auxquels fait face la CENI

2017-05-14
14.05.2017
2017-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/nangaa_corneille_conf_presse_16_003.jpg -

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Corneille Nangaa.

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) appelle les autorités de la RDC à relever les défis majeurs auxquels fait face la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a indiqué samedi 13 mai Siaka Sangare, Chef adjoint  d’une délégation de l’OIF en mission à Kinshasa.

« Il y a des contraintes et défis d’ordre légal. Cela veut dire qu’il y a un certain nombre de textes, des lois qui doivent rapidement être pris par l’Assemblée nationale sans doute, notamment la loi permettant de relire la loi électorale actuelle, la loi portant répartition des sièges qui doit être prise dès que le fichier électoral sera consolidé, sinon ça va bloquer le processus. Ensuite, il y a la loi, surtout des finances », révèle Siaka Sangare, à l’issue d’une réunion sur l’évaluation à mi-parcours du processus d’enrôlement des électeurs avec la CENI.

Il note qu’au niveau des contraintes d’ordre institutionnel, « il faut absolument mettre en place le Conseil national de suivi de l’accord ». Selon lui, la mise en place du CNSA doit être « une priorité ».

Il recommande aussi aux responsables de la RDC d’assurer la sécurité dans les zones où la CENI éprouve des difficultés  pour enrôler les électeurs.

« Il y a aussi des défis sécuritaires, surtout par rapport au Kasaï et Kasaï central. Il ne peut pas y avoir de processus électoral crédible sans Kasaï », analyse Siaka Sangare.


RO
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8419 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DUNGUNU @LXZ63ST   Message  - Publié le 15.05.2017 à 08:36
Tshibala mon vieux démontre a l'opinion nationale et internationale que tu es capable d'organiser les élections malgré le sale calcul de Kabila et compagnons. concentre toi aux élection pas autres taches soit disant sociale pour te distraire objectif LES ELECTIONS nzala esi tomesani na ngo okosilisa yango te po Kabila nde mutu amemi nzala na mboka na moyibi na ye na ba matata mponyo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DUNGUNU @LXZ63ST   Message  - Publié le 15.05.2017 à 08:29
Quel est le rôle de Monusco dans notre pays?seulement pour voler les matières premières au lieu d'accompagner la CENI dans les territoire ou il y a l’insécurité bande des pilleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: une marche de la ligue des femmes de l’UDPS violemment réprimée
left
Article précédent Vers un séisme à la MP ? Kabila convoque une réunion pour calmer les mécontents

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance