Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

16 mai 1997 : chute de Mobutu, 20 années de perdues pour le Congo ?

2017-05-16
16.05.2017
2017-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/mobutu_mandela_L-Kabila.JPG -

4 mai 1997: le Président sud-africain Nelson Mandela lors d'une conférence de presse avec le President zairois Mobutu Sese Seko et celui que l'on considere encore comme un chef rebelle, Laurent-Désiré Kabila, après la premières discussions de paix.

Voici 20 ans, le 16 mai 1997, le Maréchal Mobutu quittait Kinshasa. Le lendemain, les troupes menées par Laurent Désiré Kabila (soutenues par le Rwanda) investissent la capitale. Le Zaïre se meurt, la République démocratique du Congo nait.

La République démocratique du Congo (RDC) célèbre mardi et mercredi, mais sans commémoration particulière, le 20e anniversaire de la chute du dictateur Mobutu Sese Seko et l'arrivée au pouvoir du rebelle Laurent-Désiré Kabila, le père de l'actuel chef de l'État, accusé par l'opposition de vouloir se maintenir au pouvoir à tout prix.

Depuis 2002, ce double anniversaire ne donne en principe plus lieu à aucune cérémonie officielle en RDC, bien qu'il marque un changement radical dans l'histoire de l'ex-Zaïre, avec la fin du long - et contesté - règne du maréchal Mobutu, entamé dès 1965.

La chute du Léopard

C'est en effet le samedi 17 mai 1997 que les troupes de l'Alliance des Forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL) de Laurent-Désiré Kabila sont entrées dans Kinshasa, sous les vivats de la population massée le long de grandes avenues. Le "vieux Léopard" venait pour sa part de fuir le pays pour se réfugier au Maroc, où il allait décéder le 7 septembre suivant du cancer qui le rongeait, dans l'indifférence générale.

Enthousiasme

20 mai 1997 : Laurent-Désiré Kabila devient le maître de Kinshasa

"Dès l'aube du 17 mai 1997, des Kinois enthousiastes accouraient vers nous avec du pain, des sachets d'eau, voire des seaux d'eau pour nous laver", se rappelle Cédric Kabeya, alias Zimbabwe, fantassin ayant participé à cette épopée l'année de ses 16 ans.

Rebelles étrangers expulsés

Mzee, soucieux de ménager un sentiment nationaliste exacerbé par la présence de soldats étrangers qui mettent en coupe réglée l'Est du pays, qualifie rapidement l'AFDL de "conglomérat d'opportunistes et d'aventuriers assoiffés de pouvoir et portés au pillage", et renvoie chez eux tous les "libérateurs" étrangers. Il se brouille ainsi avec ses principaux soutiens, les présidents rwandais Paul Kagame et ougandais Yoweri Museveni - toujours au pouvoir.

Guerre régionale

Et le 2 août 1998, une nouvelle rébellion éclate contre le régime kabiliste à l'initiative d'ex-militaires et de combattants banyamulenge, soutenus par le Rwanda, dans le Kivu et à Kinshasa, où ils sont défaits par les forces loyalistes. Le conflit dégénère rapidement en une guerre régionale, impliquant de multiples groupes armés et jusqu'à sept pays africains (Zimbabwe, Namibie, Angola et Tchad, alliés du gouvernement de Kinshasa, et Rwanda, Ouganda et Burundi soutenant les différents mouvements rebelles).

4 millions de morts

Des dizaines de milliers de déplacés congolais fuyant Sake où rebelles et soldats se battent pour la prise de Goma, ville symbolique de l'Est de la RDC. (© Phil Moore/AFP)

La guerre, jusque début 2003, a fait directement et indirectement quelque quatre millions de morts, en majorité des civils, selon des estimations humanitaires. Les armées étrangères se sont retirées officiellement fin 2002 de RDC à la suite du cessez-le-feu conclu en juillet et août 1999 à Lusaka, par les gouvernements congolais, namibien, rwandais, ougandais, zimbabwéen, angolais, ainsi que par les rebelles du Mouvement de libération du Congo (MLC) et du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD), qui contrôlent l'Est du pays.

Kabila est mort, vive Kabila

Arrivée de la dépouille du Mzee Laurent-Désiré Kabila au Palais du Peuple accompagné par son fils, Joseph Kabila, 21 janvier 2001. (© Getty Images)

Entre-temps, le tombeur de Mobutu, Laurent-Désiré Kabila, est assassiné le 16 janvier 2001 dans sa résidence du Palais de marbre à Kinshasa par un garde du corps. Son fils, Joseph Kabila, lui succède cinq jours plus tard, en s'engageant à "ramener la paix dans la région des Grands Lacs" et à "consolider la démocratie". Il reste chef de l'État en 2003 sous le régime de la transition, dans un système dit "1+4" (un président et quatre vice-présidents) qui ne prendra fin que par sa nouvelle investiture, le 6 décembre 2006, après les premières élections démocratiques organisées en 41 ans dans l'ex-Zaïre et sa victoire à la présidentielle par 58,05% des voix. Il a été réélu en 2011, au terme d'un scrutin entaché d'irrégularités.

Kabila Jr se maintient au pouvoir

Mais Joseph Kabila, au pouvoir depuis seize ans, est accusé par l'opposition de s'accrocher au pouvoir. Les élections présidentielle et législatives prévues en novembre dernier, ont été reportées à une date indéterminée, dans une ambiance d'accords non respectés de partage du pouvoir et de débauchages massifs d'opposants.

Dépouille de Mobutu

Le mausolée de Mobutu au Maroc

La famille Mobutu souhaite pour sa part rapatrier la dépouille de l'ancien président, enterré "provisoirement" dans le carré chrétien du cimetière de Rabat. M. Kabila a annoncé en octobre 2013 le rapatriement à venir de la dépouille de Joseph Mobutu, mais cette promesse ne s'est pas encore concrétisée.


7sur7.be / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8952 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mobenga @F6FL21J   Message  - Publié le 17.05.2017 à 09:50
Ns reconnaissons le combat de la kabilie pour ns avoir amené sur la voie democratique dans notre pays, à ce jours ns condamnons le Mende, Atundu De vouloir induire Jkk en érreure à cause de leurs intérets égoïstes, les betekwes na nyomge no komona bitomba byabo ko lebwa na mbezi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 16.05.2017 à 18:02
MËME PAS ALA CASE DE DÉPART, KABILA NOUS A FAIT RECULER JUSQU’À L’ANTIQUITÉ? PAUVRE PAYS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 16.05.2017 à 17:26
(suite) ... tués dans un conflit dont ils ne comprennent ni les tenants ni les aboutissants. Pauvre Congo !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 16.05.2017 à 17:22
(suite) tués dans un conflit dont ils ne comprennent ni les tenants ni les aboutissants. Pauvre Congo !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anti majorité des m @35N5OMD   Message  - Publié le 16.05.2017 à 17:12
si l'on pouvait voir l'avenir mon Dieu!!! 20 ans de malheur terrible!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 16.05.2017 à 15:23
MËME PAS ALA CASE DE DÉPART, KABILA NOUS A FAIT RECULER JUSQU’À L’ANTIQUITÉ? PAUVRE PAYS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @JEE58YZ   Message  - Publié le 16.05.2017 à 15:19
Notre président Kabila n'a pas un problème, seulement il s'est retrouvé entouré des vrai congolais mobutistes et ventriotes qui sont prêts à tout moment de sacrifier leur pays pourvu qu'ils remplissent leurs ventres! Aussi longtemps que les congolais sont prets à toutes formes de trahison le congo sera dirigé par les etrangers! la population contuera à parler mais sans solution cfr le niveau actuel d'infiltration à tout niveau! Militaires, ministres, deputés, services étatiques etc ! je dirais que nous sommes déjà dans une ligne de non retour! les congolais ont vendus eux memes leurs pays et pour le recuper ca sera au prix du sang!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABAKAR @92LIICM   Message  - Publié le 16.05.2017 à 15:16
Au moins lui nous a garanti la securite nationale; aujourd'hui ce son tdes charlatans au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @7ZCI5CM   Message  - Publié le 16.05.2017 à 14:08
nous sommes pratiquement à la case de départ, le Congo est entrain de réécrire sur le cendre, les mêmes faits qui ont longtemps detruit ce grand pays. l'histoire est têtue. ils subiront le même sort. et il n'y auras aucune réconciliation avec tout ses vautours. il seront pourchasser jusque dans leur dernier rempart.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aiglonne @ZBW4XBQ   Message  - Publié le 16.05.2017 à 14:05
20 ans de tolérance coupable, comme si aucune leçon n'a été tirée de 32 ans de Mobutu. Si on continue à baisser les bras, kanambe en ajoutera encore

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hypolite @OG8NCMB   Message  - Publié le 16.05.2017 à 13:09
commentaire supprimé propos grossiers et insultes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 16.05.2017 à 13:09
C'est le cas de le dire! 20 ans perdus pour le pays. Nous revenons à la case du départ avec les mêmes prédataires tout au tour du chef! Entre l'année 2006 et 2011, il y avait une lueur d'espoir avec certaines avancées enregistrées dans plusieurs domaines de la RDC, mais hélas le fait d'instaurer une dictature, nous a ramené à la case du départ. c'est vraiment dommage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LA FORCE DE FRAPPE @K4JHXXH   Message  - Publié le 16.05.2017 à 12:41
commentaire supprimé pour manque de respect

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UNKANI @46ZYMGJ   Message  - Publié le 16.05.2017 à 12:19
Ah oui, c'est 20 ans de perdues pour RDCongo. est ce les gens qui ont renversé MOBUTU peuvent-ils nous dire s'ils avaient raison ou pas? Non, ils n'avaient pas raison puisqu'ils ont amené le pays plus bas que Mobutu l'a laissé. Diginité obligeant, ils doivent partir sinon ils ubiront le meme sort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 16.05.2017 à 11:54
Je pense que ceux qui ont foulés le sol de Kinshasa pour la première fois de leur vie le 17 mai 1997 comprendront la leçon que ce jour historique nous enseigne. Je parle aux vrais RD Congolais! Un pouvoir qui ne répond pas aux besoins, surtout élémentaires et légitimes de ses sujets est un pouvoir sans objet, disait son Éminence le Cardinal Laurent Monsengwo Monsieur Mobutu a pensé qu'il serait éternel, même au moment où le pouvoir l'avait laissé tomber, il insistait à rester au pouvoir par défi Et le 16 mai 1997, l'inévitable se produisit. Aujourd'hui, il y a une bande de gens, qui ont à la tête un Monsieur qui se croit être "le Roi de la RDC, prennent tout un peuple en otage. Je leur demande de dresser leur bilan de 20 de gestion du pays Quel gâchis! Il y aura un "17 mai" pour eux aussi. Croyez-moi A bon entendeur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 16.05.2017 à 11:53
(suite) ... tués dans un conflit dont ils ne comprennent ni les tenants ni les aboutissants. Pauvre Congo !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mfumu Ntoto @WPILH9I   Message  - Publié le 16.05.2017 à 11:49
Je pense qu'il est mieux que les restes de Mobutu soient gardés pour l'éternité au Maroc où ils sont bien conservés. A Kinshasa, avec tous les maux que son pouvoir a commis en RD Congo, sa tombe n'échappera pas au sabotage. Il en est de même de ses frères en l'occurrence Ngbanda, Nzimbi, Bolozi, etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 16.05.2017 à 11:48
Mais bien sûr que c’est 20 années perdues ! Un mouvement politico-militaire, qualifié par la suite de « conglomérat d’aventuriers » par son soi-disant leader lui-même, a provoqué une guerre soi-disant pour libérer le Congo de la dictature, mais qui par la suite a instauré par le truchement du « fils » héritier, ancien vendeur ambulant de oeufs cuits et chauffeur taxi à Dar-es-Salam, une dictature à certains égards pire encore que celle de Mobutu. Une guerre de «libération » qui, par ses tentacules (RCD, MLC, CNDP, M23, Kamuena Nsapu, etc) a semé et continue à semer mort et désolation avec un bilan de plus de 8 millions de congolais tués dans un conflit dont ils ne comprennent ni les tenants ni les aboutissants. Pauvre Congo !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 16.05.2017 à 11:43
Leçon pour ceux qui veulent diriger le pays par défis!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 16.05.2017 à 11:31
Les mêmes causes produisent les mêmes effets. L'histoire de mon pays va bientôt se répéter pour la Nième fois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 16.05.2017 à 11:24
Maudit soit ce jour,qu'on ne parle plus de lui dans le calendrier de ce pays ,ce jour qui a vu mon pays passer sous le joug de l'armée rwandaise et de ses valets, à cause de l'idiotie de Mobutu,alors qu'il etait de sur de mourir, il a preferé laissé ces aventuriers venir jusqu'à kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kongo @VURZXCD   Message  - Publié le 16.05.2017 à 11:17
Qui sème le vent moissonne la tempête. Ce que l'homme aura semé il le récoltera. Qui tue par l'épée meurt par l’épée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Aménagement du territoire : la RDC prépare sa réforme
left
Article précédent L’ascension et la chute de Mobutu, l’homme-léopard qui a ravagé le Congo

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance