Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Pétrole : 3 milliards de barils de réserves découverts autour du Lac Albert

2014-08-10
10.08.2014 , Kinshasa
Science & env. / Economie
2014-08-10
Ajouter aux favoris
Il s’agit d’une estimation révélée par Oil of DRC, une filiale du groupe Fleurette détenue par le milliardaire israélien, Dan Gertler, à l’issue d’une analyse des données de levés sismiques menée dans cette partie du territoire national. 

Selon Reuters, reprenant les extraits du communiqué livré au public par la compagnie minière, le 7 août, le brut d’une quantité comparable aux réserves prouvées de producteurs de pétrole britannique et sud-soudanais a été découvert autour du Lac Albert, à la frontière orientale de la RDC avec l’Ouganda. En effet, il existe des blocs pétroliers dans l’Ouganda voisin qui contiennent, a estimé la compagnie, une quantité similaire, et sont actuellement exploités par la société britannique Tullow, Total en France et China national offshore oil corp.

Pour l’heure, il n’existe pas de précisions sur la localisation exacte de la partie qui peut faire l'objet d'une récupération, a poursuivi Reuters. L’analyse des données a permis d’arriver à cette estimation de trois milliards de barils de pétrole. Aussi les prochaines étapes viseront-elles à démarrer les préparatifs pour le forage de deux puits d’exploration sur le site par la construction d’infrastructures et le déplacement des communautés locales.    

Cette découverte est une bonne nouvelle pour le secteur pétrolier qui contribue faiblement au budget de l’État. Depuis une trentaine d’années, la production nationale n’a jamais dépassé les 30 000 barils/jour. Aujourd’hui le bassin côtier exploité est en train de s’épuiser, et les derniers champs matures encore opérationnels sont en train de donner leurs dernières gouttes de brut. Dès lors, il devenait impérieux de mener des recherches pour découvrir d’autres bassins, notamment dans l’est du pays quasiment vierge. L’entrée en production de ce site situé autour du Lac Albert pourrait permettre au pays de produire plus de 50 000 barils supplémentaires par jour, et l’impact sur l’économie serait d’au moins 25%.

Le projet fascine, mais une fois encore les résultats de l'étude ainsi avancée restent provisoires à défaut d’une campagne de forage. Au-delà, il faut ajouter la dure réalité de la géographie du milieu concerné. Beaucoup de grandes compagnies pétrolières ont évité l’Est du pays en raison de la difficulté de transporter le brut sur une très longue distance pour atteindre les points d’exportation sur les rives de l’océan indien et Atlantique. Difficile de penser à l’évacuation de l’or noir à partir de l’Ouganda car les deux pays entretiennent des relations difficiles.   


C’est vous qui le dites :
8511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Prix Nobel de chimie récompense les inventeurs des batteries lithium-ion
left
Article précédent Thomas Porcher : "même avec 3 milliards de barils la RDC ne deviendra pas le Qatar ou le Koweït"

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance