Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : le professeur Mumbal’Ikie invite le gouvernement congolais à améliorer le social de la population

2017-05-19
19.05.2017 , Kikwit, Kwilu
Société
2017-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/mumbalikie_abdon_17_0001.JPG Kikwit, Kwilu-

Le professeur Abdon Mumbal’Ikie Namupot’Mas

Le professeur associé Abdon Mumbal’Ikie Namupot’Mas de l’Institut supérieur pédagogique de Kikwit et maire honoraire de cette ville vient d’inviter le gouvernement congolais qui a été récemment installé à s’adonner consciencieusement au travail afin d’améliorer le social du peuple de la République démocratique du Congo (RDC) et toutes les autres conditions de vie de ce souverain primaire. Il souhaite voir les élections être organisées à la fin de cette année.

Mumbal’Ikie s’est ainsi exprimé le 17 mai 2017 devant les journalistes lorsque la RDC a célébré le 20ème anniversaire de l’entrée de l’AFDL (Alliance des forces démocratiques pour la libération). Cet élu de 1997 via le vote à mains levées a dressé un tableau sombre concernant le bilan après 20 ans de l’AFDL.

« 20 ans après, le bilan est quasiment mitigé : le social de la population est totalement au rabais ; plus de 60 pour cent de gens n’ont pas d’eau potable ; n’accèdent pas au courant, l’insécurité sévit au grand Kasaï avec le phénomène Kamwena Nsapu, à l’Est avec les groupes armés ; les routes des dessertes agricoles dans un état de délabrement très avancé ou carrément inexistantes dans plusieurs coins du pays ; des gens mangent très difficilement ; beaucoup d’enfants n’étudient pas faute de moyens tant financiers que matériels, il y a beaucoup de nouvelles unités à l’enseignement et à la Fonction publique mais qui demeurent impayés ; le salaire de ceux qui sont payés demeurent statiques. Le gouvernement avait promis, depuis 2001 le courant à Kikwit grâce au barrage de Kakobola, jusqu’aujourd’hui la ville est toujours dans le noir…», a-t-il déclaré en regrettant la dépréciation du Franc congolais face aux devises étrangères.

« Lorsque j’étais maire de Kikwit pendant cinq ans j’avais travaillé, en compagnie de tous les bourgmestres de nos quatre communes, dans la lutte contre les antivaleurs, la corruption et consorts. Des gens ont été incités au travail [et un travail bien fait] pour se développer », a-t-il enchaîné.

Selon lui, Laurent Désiré Kabila, ancien  président assassiné en 2001 avait amené le patriotisme, le travail assidu, etc. « Il faut donc que tout le monde se mette au travail et afin de bannir la paresse », souligne-t-il.

« Il faut, ainsi donc, que nos dirigeants actuels puissent changer leur politique, puissent améliorer tous les aspects de la vie dans notre pays. Que les élections se fassent réellement d’ici la fin de cette année. Que la justice fasse son travail et qu’il n’y ait pas d’impunité », a-t-il conclu.

Badylon Kawanda Bakiman
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kalemie : un conflit foncier oppose la DGM à la RVA
left
Article précédent "69 évadés de la prison de Kasangulu" selon JC Vuemba

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance