Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Malumalu : «La Ceni n’a pas de souffleur et ne peut recevoir une quelconque pression»

2014-08-11
11.08.2014 , Kinshasa
Politique
2014-08-11
Ajouter aux favoris
Le président de la Commission électoral nationale indépendante (Ceni), abbé Apollinaire Malumalu, a indiqué que seule son institution conduit le train des élections en RDC et elle ne cédera à aucune menace, ni intimidation pour changer le calendrier des élections locales de 2015.

Le prélat catholique l’a dit, samedi 9 août, au cours d’une rencontre avec les organisations de la société civile du Nord-Kivu et les partis politiques, à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

L’abbé Malumalu a indiqué que son travail consiste à organiser et assurer la régularité des élections et ne partage pas ce prérogative avec qui que ce soit.

« La Ceni n’a pas de souffleur et ne peut recevoir une quelconque pression», a indiqué Malumalu.

La rencontre de Goma a notamment planché sur les opérations de fiabilisation du fichier électoral et celles de la cartographie, lancées depuis quelques mois, sur l’ensemble du pays.
 
A Goma, Malumalu a également évoqué la question liée à la feuille de route électorale.

Maitre Jean Paul Lumbu Lumbu, point focal de la coalition des partis politiques de l’opposition dans l’Est de la RDC, n’a pas salué les positions du président de la Ceni: «Nous n’avons pas été convaincu parce que au niveau des réponses qui ont été données par l’abbé Malu Malu, on n’a pas tenu compte des revendications qui sont en train d’être faites par l’opposition politique qui revendique un calendrier qui soit consensuel et global».

En juin dernier, l’opposition avait accusé la Ceni d’avoir monté, à travers la publication du calendrier électoral, une stratégie pour maintenir Joseph Kabila au pouvoir après 2016.

Les opposants avaient même déposé une plainte contre le président de la Ceni, Abbé Apollinaire Malumalu, accusée à tord ou à raison «d’atteinte aux droits- garantis aux particuliers et violation des lois de la République».


C’est vous qui le dites :
8397 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 21 ans du MLC: Jean-Pierre Bemba invite les congolais à célébrer l’anniversaire du parti
left
Article précédent RDC : le président de la Ceni auditionné au parquet général de la république

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance