Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Régime Mobutu: «Raisonnablement, on voyait la fin venir», selon Nkema Liloo

2017-05-18
18.05.2017 , Kinshasa
2017-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/nkema_liloo_17_0001.jpg Kinshasa-

Nkema Liloo, ancien conseiller spécial du président Mobutu en matière de sécurité nationale et ancien patron de services des renseignements du Zaïre

« Le Maréchal aurait dû écouter. » C’est par cette phrase qui traduit un certain regret que Nkema Liloo évoque le conseil qu’il avait donné au régime Mobutu alors que la rébellion de l’AFDL était encore à ses débuts dans l’Est du pays.

Alors qu’il n’était plus conseiller spécial de Mobutu ni responsable du Centre national de documentation extérieure, Nkema Liloo demande au régime du Maréchal Mobutu d’aller négocier avec l’AFDL à Goma.

« Lorsque la guerre de libération de l’AFDL a commencé, j’ai conseillé au régime d’aller à Goma négocier comme le président Kabila demandait. Ils ont trouvé que ce n’était pas ce qu’il fallait faire », nous a-t-il confié en 2012 dans l’émission Grand témoin.

Nkema Liloo a même signé une tribune dans les colonnes du journal « Le Soft » pour soutenir son idée. L’article était intitulé : « Allons négocier ».

Dans la publication que le journal Le Phare a reprise sur son site Internet en mai 2015, on lit notamment cet avertissement : « Aujourd’hui, le développement des événements sur le terrain et la pression de la communauté internationale placent les autorités de Kinshasa devant peu de choix : aller à la table de négociation face à Kabila, sinon la guerre s’étendra. »

Nkema Liloo regrette de n’avoir pas été écouté.

« Cet article m’a procuré beaucoup de menaces. J’ai failli être arrêté », relate-t-il dans Grand Témoin, affirmant avoir été traité de traître.

« C’était très courageux de ma part. J’étais traité de traître. Le Maréchal aurait dû écouter. Il y a eu des faucons qui ont dit que c’était des idées d’un traître qu’il ne fallait pas croire parce que l’armée était capable de repousser toute agression et qu’elle la repousserait. Je pense que raisonnablement, on voyait la fin venir », affirme-t-il.

La fin est arrivée le 17 mai 1997. Les troupes rebelles de l’AFDL rentrent à Kinshasa. La veille, le président Mobutu avait quitté la ville pour son fief de Gbadolité d’où il s’envolera pour le Togo puis le Maroc. Laurent Désiré Kabila se proclame président de la République. C’est la fin d’un régime qui aura duré 32 ans.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8559 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.05.2017 à 12:39
Mr Christofer columbus. Il faut comprendre d'où vient AFDL, l'origine de l'AFDL. Dans ses rangs il y'avait une composante de Baniamulenge,(thutshi au Congo dans les Kivu) Au Rwanda Kagame arrive au pouvoir, Il demanda à la Communauté international le désarment de l'armée de Habiarimana et des interamwe au Congo inutilment. Ainsi AFDL, va servir de cheval de Troie pour combattre l'armée et milice de Habiarimana au Congo. Si Mobutu devait Négocier avec l'AFDL. Au premier point, il 'aurait eu le désarmement des interamwe et armée, qui était une question International, surtout Francaise. Kabila vieux maquisard n'avait pas une force pour faire une guerre au Congo. Il n'y'a aucun rapport, ni lien avec la situation actuelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 20.05.2017 à 09:14
Ce n'est pas vrai! Négocier ne voulait pas dire "trouver une place pour des millions des Hutus Rwandais". La négociation dont Nkema parle concernait le (partage du) pouvoir et non le sort des hutus. Pas de désinformation svp. L’importance de cet article réside dans la similitude entre la fin du régime Mobutu et celle du régime Joseph Hyppolite Kabila Kanambe, pas finissant mais déjà fini par ailleurs. Les mêmes signes avant-coureurs, les mêmes conseillers « durs » et flatteurs qui veulent lui faire voir blanc ce qui est noir, et l’acculent au ravin, les mêmes manœuvres de diversion, les mêmes crimes contre le peuple etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.05.2017 à 18:36
Je ne vois pas l'importance de cet artcle pour le moment, comme si l'Afdl était le mal absolu du Congo. Le Marechal Mobutu ne pouvait pas négocier, n'importe quel analyste le sait. Mobutu était trahi par les Français, par les politiciens Congolais durant la CNS devenu tribune du Tshsisekedisme rempant,et par son armèe. En plus il savait de la progression rapide de sa maladie. Négocier voulait dire trouver une place pour des millions des Hutus Rwandais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 17 mai 1997-17 mai 2017: Une libération virtuelle ?
left
Article précédent Funérailles de Tshisekedi : le chef de Bakwa Kalonji demande au président Kabila et à l'UDPS de collaborer

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance