Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Les dirigeants africains se liguent pour éradiquer la faim d’ici à 2025

2014-08-12
12.08.2014 , Kinshasa
Economie
2014-08-12
Ajouter aux favoris
Les dirigeants africains sont résolus à éradiquer la faim sur le continent d’ici à 2025. C’est du moins ce qu’ils se sont engagés d’entreprendre dans leurs pays respectifs au lendemain de la 23è session ordinaire de l’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine qui s’est déroulée le mois dernier en Guinée Malabo, indique une dépêche d’African Press Organization (APO), diffusée hier lundi le 11 août 2014.

Les présidents des pays membres de l’Union africaine et chefs de gouvernement ont gravé leur engagement dans la Déclaration de Malabo. Document dans lequel ils ont convenu unanimement d’agir pour éradiquer la faim et réduire la pauvreté de moitié d’ici à 2025. Pour ce faire, ils ont jugé utile de s’appuyer davantage sur l’agriculture, en augmentant le financement d’investissements tant publics que privés dans ce secteur.

"Les Africains ne peuvent prospérer uniquement sur des déclarations porteuses d’espoir émises lors de sommets", clame Mme Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de l’Union africaine.

La transformation des produits agricoles n’est pas non plus exclue dans les perspectives des dirigeants africains. Tout en promettant de s’investir davantage dans la mise en valeur des produits des champs, ils se sont engagés à une responsabilisation mutuelle sur le plan des actions et des résultats. Et c’est de commun accord qu’ils veulent stimuler le commerce intra-africain des produits et services agricoles.

"L’AGRICULTURE EST LA SOLUTION A LONG TERME"

Les signataires de la Déclaration de Malabo ont à cet effet pris la résolution de renouveler leur adhésion au Programme Détaillé de Développement de l’Agriculture Africaine (PDDAA). Ils voudraient dans ce cadre "améliorer la résilience des moyens de subsistance et des systèmes de production face aux changements et à la variabilité climatiques".

"Grâce au PDDAA, note la dépêche d’African Press Organization, l’Union africaine stimule et évalue les progrès.De ce fait, les pays et leurs dirigeants sont tenus responsables des résultats. La déclaration engage donc les dirigeants africains à s’en tenir à un processus d’examen systématique et régulier, en utilisant le cadre de résultats du PDDAA".

Les dirigeants africains ont alors appelé à mettre en place immédiatement une conception de stratégie et une feuille de route pour la mise en œuvre de ces résolutions. Pour l’Afrique, "l’agriculture est la solution à long terme des problèmes liés au développement social et économique, parmi lesquels comptent la sécurité alimentaire, le chômage des jeunes, l’inégalité des sexes et le changement climatique", renseigne l’agence de la Commission de l’Union africaine (CUA).

DES EMPLOIS GRACE A UN SECTEUR AGRICOLE SOLIDE

"Une accélération de la croissance est essentielle si les Africains - à tous les niveaux - souhaitent réaliser leurs aspirations à la prospérité", a déclaré à ce propos Mme Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de l’Union africaine. "Il est temps pour les chefs d’État de placer l’agriculture au premier plan des priorités nationales en termes de développement et d’ouvrir la voie afin d’offrir à leurs peuples un développement assuré, indique-t-elle. La prospérité est à portée de main. Elle est entre nos mains".

"Les engagements collectifs sont certes importants ; mais il est temps, à présent, de franchir le cap de la déclaration, et pour les dirigeants politiques africains, il s’agit de passer aux actes. Les Africains ne peuvent prospérer uniquement sur des déclarations porteuses d’espoir émises lors de sommets", a affirmé Mme Nkosazana Dlamini-Zuma.

"Un secteur agricole solide permettra de créer des emplois et favorisera la croissance économique, ce qui se traduira par des emplois et de meilleurs revenus pour les Africains", a, pour sa part, conclu Mme Rhoda Peace Tumusiime, Commissaire chargée du Département de l’économie rurale et de l’agriculture (AUC).


C’est vous qui le dites :
8483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La RD Congo parmi les économies les moins compétitives du globe
left
Article précédent La MIBA produit trente mille carats de diamant

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance