Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Société

Évasion de Makala : « la direction de la prison n’est concernée ni de loin ni de près », à en croire le directeur Thaddée Kabisa

2017-05-21
21.05.2017 , Kinshasa
2017-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/makala_attak_17_002.jpg Kinshasa-

Le directeur de la Prison centrale de Makala, le colonel Thaddée Kabisa, a finalement délié sa langue, le dimanche 21 mai 2017, au sujet de l’évasion du 17 mai dans ce centre pénitentiaire.

« Ce n’était pas une mutinerie, mais plutôt une attaque terroriste », confie-t-il à MCNT, soulignant que les détenus vivent dans des conditions carcérales acceptables, et ne s’en sont jamais plaints.

En plus, ils sont en parfaite harmonie avec l’administration pénitentiaire où règne un climat de respect mutuel. « En plus, la prison centrale de Makala n’a jamais connu de rupture de stock en termes de nourriture ou en produits pharmaceutiques », renchérit le directeur Kabisa.

Cette autorité poursuit que cette attaque visait également le directeur de la prison, car son bureau compte parmi les compartiments incendiés. Donc, on ne peut rien reprocher au ministre de la Justice en tant que propriétaire des établissements pénitentiaires où ses services ne font que gérer au quotidien l’administration.

Toutefois, la fausse note constatée dans cette attaque terroriste, c’est le fait que la police commise à la garde de la prison, dit-il, « n’a ni appelé le secours, ni répondu à l’appel du directeur Thaddée ». Par ailleurs, lorsque l’assaut a été lancé vers 3h00’ du matin, des sources ont appelé le directeur et ce dernier a réveillé toutes les autorités.

 L’opinion salue le sens de patriotisme, de responsabilité et de spontanéité du numéro un de cette prison. Or, en ce moment-là, il n’était pas encore au courant de l’incendie de son bureau.

Ceci veut dire que la direction de la prison n’était concernée ni de loin ni de près dans cette affaire. Au contraire, le directeur est aussi victime parmi tant d’autres.

Mesures de sécurité renforcées

La grande question est de savoir comment ces terroristes sont-ils parvenus à entrer dans ce site hautement sécurisé, visiter tous les pavillons, chasser les détenus de leurs cellules et dynamiter le bâtiment administratif dont le bureau du directeur, ce, sans la moindre résistance ?

Au regard de cette situation, le gouvernement a renforcé les mesures de sécurité dans cette prison où la police militaire (PM) est venue en appui aux policiers. Chose revendiquée depuis belle lurette pour prévenir de pareilles circonstances dramatiques.

Quelques prisonniers de retour

Des sources pénitentiaires renseignent que des centaines de prisonniers évadés sont déjà de retour à la Prison centrale de Makala, après avoir erré dans la ville de Kinshasa. Parmi eux, des femmes qui occupent le pavillon 9.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 22.05.2017 à 08:22
Avec tout le respect, Le Directeur doit avoir des problemes ya mutu! C'est comme un medecin nier toute implication lors de la mort d'un patient dans une salle d'operation dont lui meme est le chirurgien principal. Arretez de prendre des gens pour des imbeciles! Nous avons deja compris vos manigances, un jour viendra, vous le paierais ( si pas vous directement, vos generations ) car Dieu n'est pas injuste ou idiot pcq vos iniquites marchent comme prevus pour le moment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 21.05.2017 à 23:20
Buruma sana, comme vous dites, mon frère, Christopher Columbus!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 21.05.2017 à 21:07
« Les détenus vivent dans des conditions carcérales acceptables, et ne s’en sont jamais plaints. En plus, la prison centrale de Makala n’a jamais connu de rupture de stock en termes de nourriture ou en produits pharmaceutiques». Mr le Directeur, est-ce que 8000 personnes peuvent vivre dans des conditions acceptables dans un bâtiment prévu pour 1500, soit 5 fois plus? Donc les étudiants qui dans certains campus vivent à 12 dans des chambres prévues pour 4 vivent aussi dans des conditions estudiantines acceptables? Jusqu’où êtes-vous prêt à aller avec cette fidélité servile ? Buruma sana.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zoe Kabila @1UTGLZ6   Message  - Publié le 21.05.2017 à 21:00
C'est un montage du pouvoir en place en vue de liquider les prisoniers politique incarcerés à Makala. Muanda Nsemi a été elimine lors de cette aventure, tout simplement il n'a pas été prudent et il a été pris dans ce piège de Joseph Kabila (Hypolite Kanambe)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 21.05.2017 à 19:03
Mr le Directeur de prison,au congo les autorites sont saints,ils n'ont jamais eu tord Comment la police n'a pas repondu a votre appel pendant 3h or qu'ils sont ponctuelle pour pietiner le droit du peuple lors des marches pacifiques? Avez vous deja vu le terrorisme ou vous imaginez seulement comme shadari l'a dit par carance des mots? Votre ministre de justice avez instruit le RDC pendant la guerre de devaster toute la commune d'alunguli pour qu'il y mette ses plantations de cafe,ou a-t-il comparu? Le non de Kabisa montre que vous etes Rega,le meme ministre avez detourne le separateur le sominki a kalima qui l'avait condamne?Aujourd'hui vous lui donnez raison,la justice incorruptible Divine est proche,on vera comment vous allez y echapper.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La SNEL annonce des perturbations dans la fourniture d’électricité à Kinshasa
left
Article précédent Evasion du 17 mai : Thambwe Mwamba reconnaît les défaillances de la sécurité pénitentiaire

Les plus commentés

Afrique Mini-sommet d’Addis-Abeba : "Félix Tshisekedi et Paul Kagame n’ont pas le choix, ils doivent coopérer" (Azali Assoumani)

18.02.2024, 17 commentaires

Afrique Conflit rwando-congolais : l’UE insiste sur une « solution politique »

20.02.2024, 16 commentaires

Politique Corneille Nangaa: « Le M23 est le fils aîné sur lequel s'appuie cette composante qu'est l’AFC ! »

20.02.2024, 14 commentaires

Politique Conseil de sécurité : Willy Ngoma sanctionné

21.02.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance