Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Les fruits, ces bombes caloriques qu’on ignore

2013-10-29
29.10.2013 , Kinshasa
Santé
2013-10-29
Ajouter aux favoris

Le slogan « 5 fruits et légumes par jour » fait résonance et nous tentons de l’appliquer tant bien que mal mais les fruits contiendraient beaucoup de sucre et seraient donc caloriques. Faut-il, dans notre portion journalière de fruits et légumes, privilégier les légumes ?

Annick Goetgheluck : Les légumes et les fruits font partie de la même famille d’aliments. Il faut en consommer avec une certaine proportion sur une journée. Il est important de les varier. La bonne dose est celle de 2 à 3 fruits pour une ration journalière d’environ 500 grammes de légumes mais on peut bien sur aller au-dessus.

Les fruits sont très sucrés par rapport aux légumes, c’est pour cela qu’on doit consommer plus de légumes que de fruits. Les légumes sont aussi consommés crus et cuits, il faut d’ailleurs les consommer surtout cuits pour la digestion.

Tous les fruits sont-ils très caloriques ? Lesquels sont préférables et à l’inverse, lesquels faut-il éviter ?

Je ne parlerai pas de calories mais de quantité journalière. On va considérer une portion de fruits par rapport au sucre qu’elle apporte. Il est plus pertinent de dire que tant de fruits apporte tant de sucre et faire des équivalences en fonction.

Il ne faut éviter aucun fruit et varier au maximum les fruits et les légumes. La seule contre-indication est le pamplemousse, incompatible avec certains médicaments.

Par exemple, manger 100 grammes de banane équivaudra à 100 grammes de raisin, 100 grammes de cerises, 150 grammes de pomme ou encore 300 grammes de melon. Il existe aussi des nuances : un fruit très mur sera plus sucré qu’un fruit moins mur. Chaque fruit apporte des nutriments différents, il faut donc les varier pour être en bonne santé.

La famille de fruits et légumes va donner un bon équilibre acido-basique aux personnes qui en consomment. Cette famille apporte les antioxydants et les vitamines nécessaires à l’organisme.

Y’a-t-il des risques à manger trop de fruits ?

Comme pour tout, il ne faut pas en abuser. Je le répète mais les fruits contiennent du sucre et c’est pour cela qu’il faut manger plus de légumes que de fruits. Ceci étant, il existe des légumes sucrés - mais pas autant que les fruits - comme la carotte lorsqu’elle est cuite ou la betterave rouge.


C’est vous qui le dites :
8619 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lutte contre le VIH/Sida: l'étudiant Nathan Tshibambe initie deux projets pour la RDC
left
Article précédent Se coucher à heure fixe favorise la santé des enfants

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance