Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Samedi dernier à Kinshasa, le mariage de Shungu Papa Wemba et Marie-Rose Luzolo a vécu

2014-08-12
12.08.2014 , Kinshasa
Société / Musique
2014-08-12
Ajouter aux favoris
La paroisse Saint Joseph de Matonge a connu une ambiance de fête le samedi 9 août 2014 à l’occasion du mariage de Jules Shungu Wembadio dit « Ekumani Papa Wemba » et de Marie-Rose Luzolo appelée communément « Amazone ».

Plusieurs personnalités du monde politique, diplomatique, artistique, culturel et universitaire ont pris d’assaut la paroisse Saint Joseph de Matonge cet après-midi ensoleillé de samedi 3 août pour assister au mariage religieux de Jules Shungu et Marie-Rose Luzolo. Parmi les personnalités figuraient le Premier ministre Augustin Matata Ponyo et quelques membres du gouvernement, le ministre congolais (d’en face) chargé des zones économiques spéciales, Alain Akouala Atipault qui conduisait une forte délégation venue du Congo Brazzaville, l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en RDC et le représentant de Guillaume Sorro, le sénateur Léonard She Okitundu, les députés Patrick Bolonya, Jean-Claude Mvuemba, des diplomates français.

Présents également et tirés a quatre épingles, les artistes musiciens Simaro Lutumba, Jossart Nyoka Longo, Reddy Amisi, les jeunes artistes de Viva La Musica. Tous se sont associés aux membres des familles, amis et connaissances pour assister à la cérémonie religieuse de mariage concélébrée par le curé de la paroisse Saint Joseph M. l’abbé curé Albert Nany et l’abbé Koko qui se trouve être un des amis d’enfance de l’artiste Papa Wemba, dans le quartier Matonge.

Aussi, pour permettre aux milliers de mélomanes, aux admirateurs et fanatiques de Papa Wemba de suivre en live cette cérémonie haute en couleurs, un écran géant a été installé à l’extérieur de la paroisse Saint Joseph. Dans son homélie, l’abbé Koko a salué la volonté des mariés qui, après plusieurs années de vie conjugale, ont décidé de régulariser leur union devant Dieu et devant les hommes. Habillé en veste bleu foncé haute couture et coiffé d’un chapeau melon magnifiquement décoré, Papa Wemba tenait à son bras Marie-Rose Luzolo également toute de blanc vêtue avec une robe de mariée en  dentelles bien coupée et une voile courte qui faisait transparaître un visage  radieux.

Dans son style alliant versets bibliques et vie quotidienne, l’Abbé Koko a expliqué comment Papa Wemba et Marie-Rose Luzolo se fréquentaient déjà dès leur tendre enfance à Matonge. « Vous avez connu ensemble des moments de bonheur mais vous avez aussi traversé des dures épreuves. Malgré tout ce que l’on disait de vous, vous êtes restés unis jusqu’aujourd’hui où vous avez décidé de vous engager pour le meilleur et pour le pire. Vous êtes des modèles et vous méritez ces honneurs »,  a affirmé l’Abbé Koko dans son homélie. L’abbé Koko a chanté quelques œuvres de Papa Wemba pour expliquer la vie de ce natif de Matonge qui a été autrefois respectivement acolyte et choriste à la paroisse Saint Joseph de Matonge. 

Un monument

A la fin de la cérémonie eucharistique, emporté par le plaisir et l’ambiance à la fois solennelle et bon enfant qui a régné tout le long de cette cérémonie, Papa Wemba va, avec sa voix limpide et grisonnante chanter en chœur avec la chorale une chanson en latin et en français qui lui vaudra un « standing ovation », de toute l’église et du public présent devant l’écran géant. « Ce garçon n’est pas un musicien. Il est la musique même dans son essence », dira un professeur d’université qui suivait la bénédiction nuptiale sur écran géant.

La soirée dansante a été organisée dans la salle de l’esplanade, dans la commune de la Gombe en présence de plusieurs convives. Dans ce cadre romantique décorée aux couleurs rose, verte, jaune, blanche et illuminée par des lumières phosphorescentes qui donnaient au cadre un  environnement de jardin d’Eden ; Papa Wemba et Marie-Rose Amazone paraissaient comme deux étoiles, deux perles dans un univers aux couleurs multicolores.

Papa Wemba chante Amazone quand ils entrent ensemble dans la salle sous les applaudissements des centaines d’invités et convives !!! « Quelle théorie je dois appliquer, quel principe je dois utiliser, quel cours dois-je étudier pour t’expliquer mon amour  envers toi Amazone !! » disait-il dans cette chanson composée pour la circonstance.

Papa Wemba appellera ensuite son grand ami le ministre congolais Alain Akouala à la tribune. Celui que les fans surnomment le cerveau bleu va expliquer comment Viva La Musica est devenu un patrimoine commun des deux Congo.  « A travers sa musique, a-t-il affirmé, Papa Wemba réussit a créer cet axe musical allant de Poto Poto à Brazzaville à Matonge en passant par Kasa-vubu. Un axe où tout le monde, jeunes adultes et vieux vivent et vibrent au rythme de Viva la Musica et du Village Molokaï. Un axe qui vibre au rythme de la sape La musique de papa Wemba, la religion de la sape sous la conduite du grand prêtre Servos Niarkos aura contribué a consolider l’axe Brazzaville-Kinshasa. Tu restes et tu resteras pour tous les jeunes un symbole et un modèle d’humilité, de courage et de persévérance. Mais tu es aussi un bon conseiller pour tes amis et tes frères. Tu mérites ces honneurs », dixit le ministre Alain Akouala Atipault, sous les applaudissements nourris du public.

La bonne gastronomie et la bière, le vin et le champagne étaient servis par des jolies hôtesses admirablement bien habillées pour la circonstance.

 De vielles amitiés 

Au moment où Nyoka Longo s’apprête à ouvrir la bouteille de champagne sur la table des jeunes mariés ; une grande vache beugle dans les alentours de la salle de fête. « C’est le cadeau de mariage de la famille de Marie-Rose Amazone à Papa Wemba », dira l’animateur de la soirée. L’ambiance de carnaval va se poursuivre jusqu’aux petites heures du matin sous le rythme de la musique de Viva La Musica conduit par l’inoxydable Jadot le Cambodgien et de Zaiko Langa Langa avec Jossart Nyoka Longo aux commandes. «  Jossart a quitté la table d’honneur pour chanter à l’honneur de son ami intime Papa Wemba », dira un ancien musicien qui rappelait quelques anecdotes des amitiés légendaires entre Nyoka Longo et Shungu Wembadio appelé Papa Wemba.

Alors que le coq n’avait pas encore chanté, le couple Shungu quittait le lieu de la fête à bord de la luxueuse limousine (une jeep Hummer dernier modèle) rouge bordeau décoré de fleurs roses et de nylon blanc.


C’est vous qui le dites :
8580 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ouverture du séminaire-atelier d’évaluation des activités de l’inspection scolaire de l’année 2013-2014
left
Article précédent La RDC prépare la 4ème conférence nationale pour le repositionnement de la planification familiale

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance