Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

La réforme de la santé priverait d'assurance 14 millions d’Américains dès 2018

2017-05-25
25.05.2017 , Washington
2017-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/healthcare_systeme_17_002.jpg Washington-

« Touche pas à notre système de santé » peut-on lire lors d'une manifestation le 23 mars 2017 devant la Maison Blanche.

Aux Etats-Unis, on attendait le rapport indépendant du Bureau du budget du Congrès sur le projet de réforme du système de santé américain. Conclusion : dès 2018, 14 millions de personnes supplémentaires seraient privées d'assurance maladie.

Et ce chiffre, déjà vertigineux, pourrait monter à 23 millions d'ici 10 ans. Dans ces conditions, il va être très difficile pour l'administration Trump de faire passer sa loi, alors que la promesse d'abroger et remplacer Obamacare, le système de santé actuel, était l'une des plus symboliques de la campagne électorale du président.

Obamacare avait, depuis 2010, fait baisser presque de moitié le nombre d'Américains privés de couverture maladie. Un bénéfice qui pourrait être perdu en moins de 10 ans, puisque l'évaluation du Bureau du budget du Congrès estime qu'avec la réforme proposée par l'administration Trump, on reviendra aux chiffres antérieurs d'ici 2026.

15 % de la population, soit 50 millions d'Américains, 23 millions de plus qu'actuellement, ne bénéficieraient alors plus de couverture maladie.

Dans le détail, les plus âgés seraient les plus pénalisés. Après 64 ans, certains se retrouveraient par exemple à payer 8 fois plus qu'actuellement. En contrepartie, l'État ferait lui une économie de 119 milliards sur 10 ans.

A la lumière de ces chiffres, la loi, passée de justesse à la Chambre des représentants il y a trois semaines, a-t-elle désormais une chance d'être adoptée par le Sénat ? L'Obamacare est loin d'être un système parfait, Trump ne cesse de promettre son abrogation, mais ce n'est pas si simple. En début d'année, un premier texte avait dû être abandonné, faute de soutien suffisant des parlementaires républicains. Or, avec cette nouvelle mouture, les conséquences sociales sont finalement dramatiquement similaires. Quant aux économies réalisées, elles sont même encore plus faibles.

Grégoire Pourtier
RFI
C’est vous qui le dites :
8369 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mer de Chine : un navire américain suscite la colère de Pékin
left
Article précédent Ariana Grande interrompt sa tournée après l'attentat de Manchester

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance