Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

L'Iran construit sa 3ème usine de missiles balistiques souterraine

2017-05-25
25.05.2017
2017-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/22-28/iran_drapeau_missile_17_0001.jpg -

"Il est naturel que nos ennemis américains et le régime sioniste soient furieux"

L'Iran a annoncé avoir construit une troisième usine souterraine de fabrication de missiles balistiques, a rapporté ce jeudi 25 mai 2017 l'agence de presse semi-officielle iranienne Fars.

"Une troisième usine souterraine iranienne a été construite par les Gardiens au cours de ces dernières années [...] Nous continuerons à développer nos capacités de missiles avec force", a déclaré le chef de la division de la force aérospatiale des Gardiens de la révolution, l'armée d'élite du régime islamique, Amirali Hajizadeh.

"Il est naturel que nos ennemis américains et le régime sioniste [Israël ndlr] soient furieux contre notre programme de missiles, parce qu'ils veulent que l'Iran soit en position de faiblesse", a estimé Hajizadeh.


Général Amir Ali Hajizadeh, commander of aerial forces of Iran's elite Revolutionary Guards in Tehran. Iran will pursue its development of ballistic missiles despite the US blacklisting of more Iranian companies linked to the programme, Hajizadeh said on

C'est la première fois que l'Iran annonce posséder des usines souterraines pour la construction de missiles balistiques.

En octobre 2015, la télévision iranienne avait pour la première fois montré des images d'une base souterraine remplie de missiles de différents types. A l'époque, le général Hadjizadeh avait expliqué que la base était située à "500 mètres sous terre" pour être hors d'atteinte d'attaques ennemies éventuelles.

Cette annonce intervient alors que les Etats-Unis ont annoncé ce matin vouloir intensifier les pressions économiques sur l’Iran, quelques jours après la visite du chef d’État Donald Trump en Arabie Saoudite et en Israël.

"Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour infliger des sanctions supplémentaires à l'Iran, la Syrie et la Corée du Nord afin de protéger les vies américaines", a assuré le secrétaire américain au Trésor Steve Mnuchin.

"Tant que nécessaire"

Par ailleurs, le Secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a demandé samedi à l'Iran de mettre fin à ses essais de missiles balistiques, alors qu'il se trouvait en Arabie saoudite en compagnie de Trump, qui a signé un accord de 110 milliards de dollars de ventes d'armes avec Ryad, grand ennemi de l'Iran dans la région.

En réponse, le président iranien Hassan Rohani, réélu triomphalement, a déclaré lundi que l'Iran continuera ses tests de missiles tant que ce sera "nécessaire".

"Sachez que lorsque nous aurons besoin techniquement de faire des tests de missile nous le ferons et nous ne demanderons la permission à personne", a déclaré M. Rohani lors d'une conférence de presse.


Le président iranien Hassan Rohani, le 22 mai 2017 à Téhéran

En janvier dernier, Donald Trump avait déjà, en réponse à un test de missile balistique mené par Téhéran, menacé de prendre de nouvelles sanctions contre l’Iran.

"L'Iran joue avec le feu. Ils n'apprécient pas combien le président Obama a été "bon" avec eux. Pas moi !", pouvait-on lire sur son compte twitter.

"L'Iran ferait bien de regarder le calendrier et de se rendre compte qu'il y a un nouveau président dans le bureau ovale. Et l'Iran ferait bien de ne pas tester la détermination de ce nouveau président", avait également déclaré à l'époque le vice-président Mike Pence.


AFP / i24 News / MCN
C’est vous qui le dites :
8449 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bruxelles : un premier tête-à-tête attendu entre Trump et Macron
left
Article précédent Etats-Unis : selon l'ex-patron de la CIA, la Russie a "interféré" dans l'élection américaine et a eu "des contacts" avec l'équipe de Trump

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance