Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Dépréciation de la monnaie : véritable casse-tête pour l'achat des marchandises en Franc congolais

2017-05-26
26.05.2017
2017-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/22-28/super-marche-illustration.jpg -

Les vendeurs préfèrent la devise étrangère pour motif qu’ils importent leurs marchandises en USD et donc, la personne qui achète avec le FC doit débourser plus d’argent équivalant au taux d’achat du jour. (Image d'illustration)

La dépréciation du Franc congolais face à la devise américaine constitue un véritable casse-tête pour les acheteurs. Ces derniers éprouvent d’énormes difficultés lorsqu’ils doivent faire du shopping avec la monnaie locale étant donné que les vendeurs préfèrent la devise étrangère pour motif qu’ils importent leurs marchandises en cette monnaie. Par conséquent, la transaction ne pourra pas se faire avec le Franc congolais qui ne se consomme qu’à l’intérieur du pays, la République démocratique du Congo (RDC).

Ainsi, la personne qui achète avec le Franc congolais devrait débourser plus d’argent équivalant au taux d’achat du jour afin de se procurer le billet vert. Faute de quoi, la marchandise ne sera pas livrée parce que la règle du jeu n’a pas été respectée. Sur ce point précis, le vendeur demeure intransigeant refusant de travailler à perte. Par exemple, le consommateur sera limité dans ses achats étant détenteur des Francs congolais.

Cette situation handicape malheureusement plusieurs travailleurs, notamment les fonctionnaires de l’Etat ainsi que ceux qui perçoivent leurs rémunérations en Franc congolais à un taux plus bas que celui qui se négocie sur le marché de change. Il faudrait également parler des vendeuses de friperie et d’autres produits qui, après avoir subi la loi du marché, doivent revendre leurs produits en Franc congolais. Difficile comme exercice à faire en vue de réunir aussi bien le capital que le bénéfice.

Pour preuve, il n’y a pas longtemps que ces vendeuses avaient protesté contre cette situation en vue de dénoncer des maisons de vente de friperie, majoritairement exploitées par des expatriés, exigeant le dollar américain ou l’équivalent en Franc congolais mais à un taux exagéré pour celles qui achètent en Franc congolais.

Bien que l’Etat Congolais veille à la fixation des prix en monnaie locale, les choses se passent autrement dans les magasins pendant la vente. Les étiquettes sont placées malheureusement dans le but de tromper la vigilance des agents de service de l’Etat censés veiller au respect des normes établies.

Tantia Sakata
La Tempête / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 26.05.2017 à 13:40
Voilà ce qu'on nous a toujours venté," Le cadre macro-économique"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La voix de la raison @KEMTUGV   Message  - Publié le 26.05.2017 à 09:54
Alors à quoi sert le Franc Congolais si les marchandises sont vendues en dollar?On devrait interdire l'usage du dollar et relancer l'économie afin de rehausser le niveau du FC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : Ivanhoe reçoit un dernier paiement de 41,2 millions $ de la part de Zijin Mining
left
Article précédent Lualaba : Richard Muyej appelle les opérateurs miniers à respecter la Loi sur la sous-traitance

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance