Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Comment les cybercriminels utilisent LinkedIn pour piéger les entreprises

2017-05-26
26.05.2017
2017-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/linkedlin_17_003.jpg -

Les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo sont de plus en plus populaires dans le monde de l’entreprise. Mais la prudence est de mise puisque ces outils sont aussi de plus en plus exploités par les cyberpirates.

C'est un fait : on a tellement envie de séduire les recruteurs qui prospectent ces réseaux sociaux professionnels, tellement envie qu’on publie une foule de détails sur nous. Etudes, adresse mail, numéro de téléphone, fonction exacte dans l’entreprise, tous ces renseignement sont très utiles pour les cybercriminels. Ils vont récupérer patiemment vos informations, mais aussi celles de vos collègues pour connaître intimement l’architecture de votre entreprise, puis ils attaquent en lançant par exemple la fameuse arnaque au président.

"L’arnaque au président consiste à prendre contact avec un membre du personnel qui a une fonction notamment dans le service financier ou le service comptable, explique Olivier Bogaert, commissaire à la Computer Crime Unit. L'arnaqueur va se faire passer pour une personne importante de la hiérarchie de l’entreprise et demander d’exécuter un virement urgent au motif qu’on doit se préparer à un contrôle fiscal ou qu’on a une opportunité d’un partenariat avec une entreprise à l’étranger, où il est actuellement en visite, ce qui est vérifiable."

Pour mieux convaincre, le criminel insiste sur le caractère confidentiel de l'opération. L'interlocuteur au sein de l'entreprise est d'autant plus convaincu que le numéro de téléphone qui s’affiche et le mail utilisé sont conformes à ce qu’il connaît de la personne en question.

Autre attaque à la mode : un cybercriminel envoie un faux CV au responsable des ressources humaines de votre société avec un lien à cliquer. Ce lien est infecté par un virus qui va crypter tous vos fichiers, voire carrément s’infiltrer dans le réseau de votre entreprise. Et puis, après cette attaque, survient une demande de rançon pour vous rendre l’accès aux fichiers bloqués.

Comment ne pas se faire piéger ?

Alors, comment utiliser les réseaux sociaux professionnels sans danger ?

Premier conseil d’Olivier Bogaert : ne publier dans son profil que quelques informations de base telles que "je travaille dans tel domaine" et "j’ai telles fonctions".

Deuxième conseil: utiliser les outils du site social pour contacter quelqu’un qui s’y trouve aussi ou simplement pour consulter son profil, vérifier qu’il existe bien.

Utile aussi : créer une adresse e-mail spécifique pour le réseau social, sans mentionner son adresse mail professionnelle.
Et puis, bien sûr, comme toujours, faire attention aux pièces jointes et aux liens à cliquer.

Le phénomène des cyberattaques visant les entreprises prend de l’ampleur. En 2015, 475 entreprises se sont adressées à la police fédérale à la suite d’une attaque au logiciel rançonneur. Elles étaient près de 6300 l’année passée, sans compter toutes celles qui n’ont pas porté plainte pour éviter que ça se sache, car elles craignent que leur image de marque en souffre auprès de leurs clients ou de leurs fournisseurs.


RTBF
C’est vous qui le dites :
8427 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Facebook frôle les 2 milliards d'utilisateurs
left
Article précédent Les candidats à la présidentielle rwandaise contrôlés sur les réseaux sociaux

Les plus commentés

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 10 commentaires

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Politique Levée du moratoire sur la peine de mort : "Cette décision menace les opposants politiques en les exposant à des règlements de compte, utilisant le concept flou de traître" (Martin Fayulu)

18.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance