Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le chef de l’Etat sud africain Jacob Zuma attendu à Kinshasa d’ici la fin de l’année

2014-08-14
14.08.2014 , Kinshasa
Economie / Politique
2014-08-14
Ajouter aux favoris
Le chef de l’Etat sud africain, Jacob Zuma, est attendu à Kinshasa d’ici la fin de cette année pour la finalisation d’un accord important de coopération entre la République démocratique du Congo, l’Angola et l’Afrique du Sud, portant sur les projets de construction du port, des routes et des voies ferrées, a indiqué M. Ntshikiwane Mashimbye, ambassadeur de RSA en RDC qui s’exprimait, mardi 12 août,  dans le cadre de la célébration des activités marquant les 20 ans de liberté et de démocratie en Afrique du Sud.

Le président Zuma s’entretiendra, à cette occasion, avec son homologue congolais, Joseph Kabila Kabange, sur l’état d’avancement du grand projet Inga III, qui est un projet intégrateur du continent. Le diplomate sud-africain a, au cours de la conférence de presse, fait le point de la longue marche du peuple sud-africain vers la liberté et la démocratie, couronnée par l’organisation de la première élection présidentielle le 27 avril 1994, le scrutin qui a porté Nelson Mandela au pouvoir.

Depuis ce temps, a soutenu Ntshikiwane Mashimbye, « notre pays est résolument engagé au respect des valeurs de la démocratie et des droits de l’Homme ». L’Afrique du Sud est, à ce jour, capable d’organiser l’élection présidentielle tous les cinq ans, cela en toute quiétude.

C’est à juste titre, a-t-il poursuivi, que l’Afrique du Sud est présentée comme un exemple de démocratie et de respect des libertés individuelles, un Etat qui a su vaincre les velléités ségrégationnistes. Même si, a ajouté M. Ntshikiwane Mashimbye, beaucoup de défis restent encore à relever.

Notamment le défi se rapportant au plein emploi, à l’accès à l’éducation pour tous et à l’éradication complète de la pauvreté d’ici 2030. Il a souligné que  pendant sa lutte contre la ségrégation, l’Afrique du Sud a bénéficié du soutien de presque tout le peuple africain.

Aujourd’hui affranchi du joug de l’apartheid, la République sud-africaine se positionne comme leader incontournable dans l’essor économique et politique des autres pays de la région. Les bons offices offerts à la RDC, à Madagascar, au Soudan sont les preuves irréfutables de son leadership.

M. Ntshikiwane Mashimbye a déclaré, par ailleurs, qu’il est temps que les ressources naturelles de l’Afrique puissent à juste mesure profiter d’abord et avant tout à sa population. Pour y arriver, l’ambassadeur a souhaité que les régimes démocratiques deviennent une réalité en Afrique, plutôt que de simples slogans.

C’est vous qui le dites :
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC : des agents de la SCPT éligibles à la retraite toujours pas payés
left
Article précédent La DGDA/Katanga crève le plafond : 76,8 milliards de FC pour juillet 2014

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance