Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Mer de Chine: incident entre avions chinois et américain

2017-05-27
27.05.2017
2017-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/22-28/usa_avion_17_0001.jpg -

Un avion de patrouille maritime P-3 Orion décolle de Jacksonville, en Floride, USA

Un avion de patrouille maritime américain a été intercepté mercredi 24 mai 2017 de manière "non professionnelle et non sûre" par deux avions de combat chinois au-dessus de la mer de Chine méridionale, selon le Pentagone vendredi.

L'incident entre un avion de patrouille maritime P-3 Orion et deux avions J-10 chinois est le deuxième incident aérien américano-chinois rapporté en deux semaines en mer de Chine. 

Le premier incident avait eu lieu en mer de Chine orientale le mardi 16 mai, lorsqu'un avion militaire américain avait été intercepté, de manière "non professionnelle" selon le Pentagone, par deux avions chinois.

Le P-3 Orion américain intercepté cette semaine en mer de Chine méridionale a pu continuer sa mission sans problème après l'incident, a précisé le Pentagone.

"Nous continuons d'évaluer les faits et nous transmettrons nos préoccupations au gouvernement chinois à travers les canaux appropriés", a déclaré Gary Ross, un porte-parole du Pentagone. 

La Chine revendique l'essentiel de la mer de Chine méridionale, où certains pays voisins ont également des revendications.

Elle s'est engagée dans des opérations de construction d'îlots artificiels et de potentielles bases militaires sur de minuscules récifs.

Les Etats-Unis ne prennent pas partie sur le fond mais réclament que les querelles de souveraineté soient réglées par la négociation, et non par le fait accompli.

Jeudi, ils ont envoyé un navire militaire croiser près du récif Mischief, transformé par les Chinois en île artificielle, provoquant la colère de Pékin qui estime que ses eaux territoriales ont été violées.

C'était la première fois que l'administration Trump se livrait à une telle opération de "liberté de navigation".

Ces incidents surviennent avant le Shangri-La, réunion annuelle des ministres de la Défense de la zone Asie-Pacifique où la question de la mer de Chine occupe régulièrement le devant de la scène.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites :
8376 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant A Taormina, Trump résiste toujours à la pression du G7
left
Article précédent Après sa tournée internationale, retour aux affaires pour Donald Trump

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance