Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Après l’interpellation de Malu-malu, la Ceni lance un avertissement à la classe politique !

2014-08-14
14.08.2014 , Kinshasa
Politique
2014-08-14
Ajouter aux favoris
Comme promis au sortir de son interpellation au bureau du Procureur général, le président de la Ceni s’est rendu dans le Bas-Congo. Là, il est allé présider la réunion de la plénière de l’institution électorale.

Une manière claire de démontrer à la classe politique que la Commission électorale’ indépendante n’entend se laisser intimider par personne. Sûr d’avoir fourni des éléments imparables à la justice ‘congolaise, le numéro 1 de la Ceni a levé l’option de poursuivre jusqu’au bout sa feuille de route telle que révélée par le calendrier rendu public au premier trimestre 2014.

Bien avant son interpellation, l’Abbé Malu-malu avait déjà prévenu qu’il ne reculerait devant rien et ne cèderait à aucune pression s’agissant de sa feuille de route. Ce ton, à la limite d’une mise en garde, a repris le dessus à la Ceni, surtout après la confrontation avec la justice.
 
Pressions
 
Il faut dire qu’en ce qui concerne les pressions, la Ceni et son président en particulier, en ont connu de tout genre. La Communauté internationale s’en est aussi mêlée. Et l’on a vu ses différents émissaires manifester publiquement leur volonté de voir la Ceni faire machine arrière en publiant un calendrier global.

Martin Kobbler, représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies ; Russell Feignold, envoyé spécial du Président américain pour les Grands Lacs Mary Robinson, ex-envoyée spéciale du Secrétaire général de l’Onu dans les Grands Lacs comme John Kerry, Secrétaire d’Etat américain, ont chacun essayé, à sa manière, d’influencer le bureau de la Ceni. De le pousser à revenir sur sa feuille de route.

Malheureusement pour ce groupe de pressions, auquel s’est jointe l’opposition radicale, la Ceni tient plus que tout à son indépendance. Et il sied de révéler ici que cette susceptibilité sur la liberté de mouvement tient de la personnalité même de Malu-malu.
 
Imperturbable
 
Rappelons certains faits que beaucoup ont aujourd’hui tendance à oub1ir. En 2006, l’abbé de Butembo a fait montre d’une telle indépendance d’esprit que la chose a fait date dans les annales de la Rd.Congo.
 
En effet, la majorité présidentielle était sûre de l’emporter au premier tour et ne cessait de le crier sur tous les toits. Ce fut donc une véritable bombe au sein du camp présidentiel lorsque Malu-malu avait annoncé Kabila avec 44 pour cent au premier tour. Tous ceux qui connaissent la situation savent combien l’abbé-président avait fait démentir tous les pronostics.
 
Aujourd’hui, une chose est sûre pour la classe politique : Malu-malu n’hésitera pas à décevoir n’importe quel camp politique pour autant que le processus électoral va l’exiger. A la majorité on le sait pertinemment bien. Expérience de 2006 oblige. A l’opposition on en doute encore. Mais, le camp qui va commettre l’erreur de croire qu’il peut faire marcher le patron de la Ceni, en aura pour son propre compte.


C’est vous qui le dites :
8428 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Opposition-Majorité : Samy Badibanga exige un choix responsable !
left
Article précédent Mise en place au Sénat des groupes provinciaux et politiques

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance