Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Les journalistes appelés au respect de la déontologie pour leur propre sécurité

2017-05-31
31.05.2017 , Kinshasa
2017-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/29-31/journalistes_17_0001.jpg Kinshasa-

« Quel est le rôle des journalistes dans la couverture médiatique des sujets liés aux enjeux sécuritaires en République démocratique du Congo ? ». Tel est le thème débattu mardi 30 mai au Centre des Ressources des Médias, au cours d’un café presse organisé conjointement par Internews et Vox Congo, deux programmes financés par l’Usaid. A cette occasion, une minute de silence a été observée en hommage aux journalistes assassinés en RDC.

Le président de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), Kasonga Tshilunde, a interpellé la conscience des professionnels des médias dans le traitement des informations. Car, dit-il, étant donné que les journalistes exercent un métier à haut risque, le respect de la déontologie est à observer. Et de poursuivre, « le respect de la déontologie demeure la première source de sécurité pour tout journaliste. Ce dernier doit exercer son travail avec professionnalisme parce qu’il est censé veiller, en premier, à sa propre sécurité ».

De son côté, le secrétaire général de l’ONG Journaliste en Danger (JED), Tshivis Tshivuadi, a renchéri qu’en RDC, la liberté de la presse demeure encore inquiétante, vu la position mondiale qu’occupe le pays en la matière. Beaucoup de défis, poursuit-il, restent à relever concernant la violence à l’endroit de professionnels des médias.

Lors de ce café presse, deux journalistes ont fait part de leurs témoignages poignants. Il s’agit de la correspondante de TV5monde en RDC, Francine Mokoko, et du reporter de la télé AA, Eric Iziami. Ils ont parlé des abus dont ils ont été victimes dans l’exercice de leur profession.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mireille Faila @W8K5IA8   Message  - Publié le 01.06.2017 à 15:19
ce que nous déplorons dans ce métier du journalisme est que tout le monde se dit journaliste. une fois être courageux dans la vie on devient journaliste. Le président de l'UNPC devrait faire un contrôle sérieux dans ce domaine sinon l'information est bafouée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 31.05.2017 à 23:14
Il faut préciser que cet appel au respect d'une certaine déontologie ne concerne pas les journalistes tarés de la chaine publique RTNC. Eux, ils peuvent traiter les congolais qui n'ont pas la même opinion que celle du pouvoir de tous les qualificatifs. C'est pourquoi, je ne regarde plus jamais cette chaine. Leurs journalistes ne sont jamais victimes d'abus comme ceux dont ont parlé Francine et Eric. L'histoire se répète et la roue tourne!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa: Constat de spoliation du camp Kokolo
left
Article précédent Enrôlement des électeurs en RDC : la Francophonie rend ses recommandations

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 17 commentaires

Politique Formation du Gouvernement : la Première Ministre Suminwa Tuluka soumet une liste de candidats triés sur le volet au Président Tshisekedi

24.05.2024, 13 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique L'attaque du 19 mai pourrait-elle attiser des tensions au sein de l'Union Sacrée ?

24.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance