mediacongo.net - Actualités - Les journalistes appelés au respect de la déontologie pour leur propre sécurité



Retour Société

Les journalistes appelés au respect de la déontologie pour leur propre sécurité

Les journalistes appelés au respect de la déontologie pour leur propre sécurité 2017-05-31
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/29-31/journalistes_17_0001.jpg Kinshasa-

« Quel est le rôle des journalistes dans la couverture médiatique des sujets liés aux enjeux sécuritaires en République démocratique du Congo ? ». Tel est le thème débattu mardi 30 mai au Centre des Ressources des Médias, au cours d’un café presse organisé conjointement par Internews et Vox Congo, deux programmes financés par l’Usaid. A cette occasion, une minute de silence a été observée en hommage aux journalistes assassinés en RDC.

Le président de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), Kasonga Tshilunde, a interpellé la conscience des professionnels des médias dans le traitement des informations. Car, dit-il, étant donné que les journalistes exercent un métier à haut risque, le respect de la déontologie est à observer. Et de poursuivre, « le respect de la déontologie demeure la première source de sécurité pour tout journaliste. Ce dernier doit exercer son travail avec professionnalisme parce qu’il est censé veiller, en premier, à sa propre sécurité ».

De son côté, le secrétaire général de l’ONG Journaliste en Danger (JED), Tshivis Tshivuadi, a renchéri qu’en RDC, la liberté de la presse demeure encore inquiétante, vu la position mondiale qu’occupe le pays en la matière. Beaucoup de défis, poursuit-il, restent à relever concernant la violence à l’endroit de professionnels des médias.

Lors de ce café presse, deux journalistes ont fait part de leurs témoignages poignants. Il s’agit de la correspondante de TV5monde en RDC, Francine Mokoko, et du reporter de la télé AA, Eric Iziami. Ils ont parlé des abus dont ils ont été victimes dans l’exercice de leur profession.


MCNTEAM / mediacongo.net
1338 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mireille Faila | W8K5IA8 - posté le 01.06.2017 à 15:19

ce que nous déplorons dans ce métier du journalisme est que tout le monde se dit journaliste. une fois être courageux dans la vie on devient journaliste. Le président de l'UNPC devrait faire un contrôle sérieux dans ce domaine sinon l'information est bafouée.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Indépendant | Z7G3VMA - posté le 31.05.2017 à 23:14

Il faut préciser que cet appel au respect d'une certaine déontologie ne concerne pas les journalistes tarés de la chaine publique RTNC. Eux, ils peuvent traiter les congolais qui n'ont pas la même opinion que celle du pouvoir de tous les qualificatifs. C'est pourquoi, je ne regarde plus jamais cette chaine. Leurs journalistes ne sont jamais victimes d'abus comme ceux dont ont parlé Francine et Eric. L'histoire se répète et la roue tourne!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Le ministre de l’Intérieur ordonne la réouverture des médias fermés par le gouverneur de la...

Provinces ..,

Deux femmes journalistes secouent le Bénin en dénonçant le harcèlement sexuel dans les médias

Afrique ..,

Tentative d’enlèvement de la journaliste Christine Tshibuyi : André Lite exige une enquête...

Société ..,

Kasaï Oriental : Olpa exige une enquête après l’agression de deux journalistes à Mbuji Mayi

Provinces ..,