Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

16 mai 1997: Mobutistes un jour, mais pas toujours...

2017-05-30
30.05.2017
2017-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/29-31/mobutu-roi-zaire.jpg -

Exil, postes à responsabilité dans le nouveau gouvernement, juge à la Cour constitutionnelle ou à la CPI, les anciens lieutenants de Mobutu ont connu des trajectoires diverses depuis la chute du Léopard.

Honoré Ngbanda

L’ancien chef des renseignements de Mobutu vit en exil. Il a fondé, à Paris, en 2006, l’Alliance des patriotes pour la refondation du Congo (Apareco).

André Alain Atundu Liongo

Dernier administrateur général du Service national d’intelligence et de protection (Snip) du Zaïre, il se rapproche ensuite du nouveau pouvoir à la veille du second tour de la présidentielle de 2006. À 68 ans, il est aujourd’hui porte-parole de la Majorité présidentielle (MP).

Édouard Mokolo wa Mpombo

Premier vice-président du Sénat depuis 2007, cet ex-cadre des services de sécurité de 72 ans a exercé plusieurs responsabilités sous Mobutu : ambassadeur, commissaire d’État, ministre… actuellement, il est le premier vice-président du Sénat.

Léon Kengo wa Dondo

Cet ex-membre du bureau politique du parti de Mobutu de 82 ans a été à plusieurs reprises nommé chef du gouvernement. À son retour d’exil, il devient président du Sénat, poste qu’il occupe depuis 2007.

Félix Vunduawe Te Pemako

Très proche de la famille Mobutu, ce professeur de droit de 77 ans a été le dernier dircab du Maréchal. Depuis 2014, il siège à la Cour constitutionnelle à côté de huit autres juges.

Norbert Likulia Bolongo

Ancien auditeur général de la Cour militaire et Premier ministre pendant le dernier mois du Léopard, l’officier est revenu de son exil en 2000. Candidat à la présidentielle six ans plus tard, il ne franchit pas la barre des 0,5 % et soutient Jean-Pierre Bemba au second tour face à Joseph Kabila. À 77 ans, il vit aujourd’hui à Paris.

José Patrick Nimy Mayidika
Directeur du bureau et conseiller spécial de Mobutu, cet ancien magistrat à la Cour suprême de justice quitte ses fonctions publiques en 1992, soit cinq ans avant la chute du régime. Naturalisé belge, il est inscrit sur la liste des conseils auprès de la Cour pénale internationale (CPI).

Pie Roger Nkema Liloo

(Photo: John Bompengo)

À 72 ans, cet ancien conseiller spécial en matière de sécurité auprès du Maréchal et responsable de l’Agence nationale de documentation entre 1980 et 1984 a été plusieurs fois ambassadeur. Très consulté par les actuels dirigeants des services de sécurité, il a participé au dialogue de la Cité de l’OUA, en septembre 2016, en tant que personnalité invitée par le facilitateur Edem Kodjo.

Général Kpama Baramoto

Influent officier sous Mobutu et à la tête de la Garde civile, qui dépendait directement de la présidence de la République, il est rentré au pays en 2012 après quinze années d’exil en Belgique. À 70 ans, il a retrouvé depuis son statut de général.

Général Eluki Monga


Chef d’état-major des Forces armées zaïroises jusqu’à novembre 1996, cet officier a également été membre du comité central du MPR. Il n’a, à 76 ans, aucune fonction, et ce depuis son retour d’exil, après l’avènement au pouvoir de Joseph Kabila.


Jeune Afrique / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8908 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Accord de la Saint-Sylvestre: Cinq mois de passage à vide...
left
Article précédent Election: le Président Kabila assure n'avoir "rien promis du tout" quant aux élections en 2017 !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance