Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Félix Tshisekedi assure que son père vient "poursuivre sa convalescence en Belgique"

2014-08-16
16.08.2014 , Bruxelles
Société
2014-08-16
Ajouter aux favoris
Félix Tshisekedi, le fils du vieil opposant congolais Etienne Tshisekedi, en cours de transfert samedi 16 août entre Kinshasa et Bruxelles pour y être soigné, s'est voulu rassurant sur l'état de santé de son père, qui se considère comme le président élu de la République démocratique du Congo (RDC) depuis les élections contestées de novembre 2011.

"Ce n'est rien de grave", a-t-il affirmé par téléphone à l'agence Belga depuis la RDC.

Etienne Tshisekedi, 81 ans, "va juste poursuivre sa convalescence en Belgique", a ajouté Felix Tshisekedi, qui est chargé des relations extérieures du premier parti d'opposition congolais, l'Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS).

"Dans quelques semaines, il sera requinqué", a-t-il assuré.

Felix Tshisekedi avait été élu comme député dans la circonscription de Mbuji-Mayi, le chef-lieu du Kasaï oriental (centre de la RDC), un bastion de tshisekedisme lors des élections législatives et présidentielles du 28 novembre 2011. Mais il n'a jamais siégé à l'Assemblée nationale, la chambre basse du parlement congolais, suivant la consigne de boycott décrétée par son père.

Son mandat a été invalidé en juin 2013 en raison de son refus de siéger.

L'ensemble de l'UDPS continue à rejeter les résultats des scrutins de 2011, en dénonçant de multiples irrégularités relevées par nombre d'observateurs nationaux et étrangers et par l'Eglise catholique congolaise. Le parti et M. Tshisekedi lui-même considèrent le vieil opposant - alias le "sphynx de Limete" ou le "leader maximo" - comme le chef de l'Etat élu à la tête de la RDC.

En juin dernier, lors d'une conférence de presse à Bruxelles, Félix Tshisekedi avait affirmé que son père restait, en dépit de son âge, le "meilleur candidat" du parti à la prochaine élection présidentielle, prévue en principe fin 2016, "si Dieu lui prête vie et santé".

Etienne Tshisekedi évacué vers la Belgique pour des raisons médicales, affirme Radio Okapi

Le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Etienne Tshisekedi, a été évacué le matin du samedi 16 août à bord d’un avion médicalisé vers la Belgique. Le secrétaire général du premier parti d’opposition en RDC, Maitre Bruno Mavungu, n’a pas voulu révéler le mal dont souffre le « leader Maximo». Il affirme cependant que M. Tshisekedi voyage pour un contrôle médical, puis des contacts politiques dans ce pays.

«Effectivement, il a voyagé. Nous avions annoncé que le voyage était prêt. Il est allé vers la Belgique pour un contrôle médical. Après le contrôle, il y aura des contacts politiques», a-t-il expliqué.

Me Mavungu se veut rassurant quant à l’état de santé d’Etienne Tshisekedi. Il assure que ce dernier est encore capable de se tenir debout.

«Il était debout à partir de chez lui jusqu’à l’aéroport, et tout s’est très bien passé. Certainement chez nous, comme on n’a pas l’habitude [des avions médicalisés], même une ambulance dans la capitale, ici, c’est toujours mauvais signe. Mais je crois que ce n’est pas ça», a-t-il expliqué.

Le secrétaire général de l’UDPS s’est toutefois abstenu de dire de quoi souffre le président de ce parti.

«D’abord, c’est une vieille personne, 82 ans. Je ne vais pas vous dire, il souffre de ceci. Je ne suis pas son médecin», a-t-il affirmé.

C’est depuis une semaine que plusieurs médias congolais, dont la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), avaient annoncé l’évacuation du président de l’UDPS vers l’étranger, à bord d’un avion médicalisé.

L’UDPS avait alors démenti cette nouvelle et parlé d’une simple spéculation, affirmant en outre qu’Etienne Tshisekedi va mieux et que son évacuation n’est plus imminente.

La polémique prend fin avec cette évacuation effective de l’opposant historique.


C’est vous qui le dites :
8527 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant En RDC, un officier de l’armée jugé pour crimes contre l’humanité
left
Article précédent Socoda : le ministre de la Culture s’oppose à la suspension de l’ancien comité de gestion

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance