Sport
Manchester United, le club anglais qui a remporté cette saison l'Europa League et terminé à la 6e place de son championnat, devance le FC Barcelone, le Real Madrid, le Bayern Munich et Manchester City comme le club de football le plus cher du monde.
Manchester United est le club de football le mieux valorisé, devant le FC Barcelone et le Real Madrid, leader en la matière lors des quatre précédentes saisons, selon le classement établi mardi par le magazine économique américain Forbes.
La valorisation de Manchester United à l'issue de la saison 2015-16 est estimée par Forbes à 3,69 milliards de dollars (3,27 Mds d'euros), soit une progression de 11% sur un an.
Le club anglais qui a remporté cette saison l'Europa League et terminé à la 6e place de son championnat, devance le FC Barcelone (3,64 Mds USD), le Real Madrid (3,58 Mds USD), le Bayern Munich (2,71 Mds USD) et Manchester City (2,08 Mds USD).
Manchester United qui enchaîne les saisons décevantes sur le terrain, domine en revanche largement le gotha européen avec ses résultats financiers.
Selon Forbes, ManU a généré en 2015-16 un chiffre d'affaires de 765 millions de dollars, soit 77 millions de plus que les C.A. du FC Barcelone et du Real Madrid qui se sont établis à 688 millions de dollars.
Le club entraîné par le Portugais Jose Mourinho a enregistré un bénéfice opérationnel de 288 millions de dollars, soit 107 millions de plus que celui du Real Madrid, vainqueur le week-dernier de la prestigieuse Ligue des champions pour la deuxième année consécutive.
Manchester United domine aussi ses rivaux en termes de recettes sponsoring/marketing avec 405 millions de dollars, sans disposer toutefois du contrat de sponsoring maillot le plus rémunérateur (214 M USD contre 233 M USD pour le FC Barcelone).
Sans surprise, le Championnat d'Angleterre qui reçoit 4,55 Mds de dollars par saison pour ses droits TV, est le championnat le plus prospère avec six clubs dans le top 10 de ce classement.
Des entrées remarquées
Autre fait marquant, l'apparition dans le classement de nouvelles entités comme Leicester (16e: 462 millions d'euros), l'Athletic Club Bilbao (25e : 300 millions) ou encore Besiktas JK (30e : 219 millions). Des entrées relativement logiques au vu de la situation de ces entités. Ancien champion d'Angleterre, les Foxes ont pu bénéficier d'une manne financière sensible ; du côté de Besiktas, la construction de la Vodafone Arena (enceinte flambant neuve de 41.000 places) et le titre de champion de Turquie (2016 et 2017) ont très certainement contribué à la croissance du club stambouliote.
Toujours sur le plan des clubs « moins huppés », on retrouve des franchises issues de championnats « mineurs » : Galatasaray (21e : Turquie), Fenerbahce (22e : Turquie), Benfica (23e : Portugal), l'Ajax Amsterdam (26e : Pays-Bas), Besiktas (30e : Turquie), et le PSV Eindhoven (31e : Pays-Bas).
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Arrestation de Salomon Kalonda : "Que lui reproche -t-on ? où a-t-il été amené ? les autorités doivent s'expliquer et le libérer" (Moïse Katumbi)
30.05.2023, 27 commentairesPolitique Salomon Kalonda, proche de Katumbi, arrêté à l’aéroport de N’djili
30.05.2023, 19 commentairesEconomie Contrat chinois, le rapport de l’IGF ouvre la voie au rééquilibrage des intérêts entre les deux parties
29.05.2023, 15 commentairesIls nous font confiance
Après quatre années de règne du Real Madrid, Manchester United est désormais le club de foot le plus cher du monde. (© AFP)