
Provinces
Une accalmie est constatée dans les Hauts-Plateaux de Fizi, ont indiqué des sources locales lundi 5 juin, soit trois jours après des accrochages entre les Maï-Maï Banyamulenge et Bafuliiru (Sud-Kivu).
Les activités de l’hôpital général de référence de Fizi tournent encore au ralenti après l’évacuation des médecins vers Uvira-centre.
Hôpital Général de Référence de Fizi, 30 novembre 2015. (© CAID)
Le chef de poste d’encadrement administrative de Minembwe, Gadi Mukiza, a annoncé la reprise de médiation, au cours de cette semaine, entre les deux groupes armés locaux qui se sont affrontés la semaine dernière. Sans donner le bilan précis, ce chef local déplore de morts et de blessés lors de ces affrontements.
Et parmi ces conséquences, il y a la non-tenue, la semaine dernière, de l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) dans quatre écoles primaires de la région.
Ecole primaire Mama Yemo à Fizi, 30 novembre 2015. (© CAID)
Il s’agit des écoles primaires : Sangani, Aleba, Ngoma et Binyenga, dont les élèves avec leurs familles ont fui les hostilités entre les deux milices.
D’après la société civile de la localité de Kalingi, les élèves seraient éparpillés dans la brousse de Mikenge, Bilalo Mbili, Kabara, Kipupu, Tchakira, Katenga et Tuwewe.
Des bâtiments de cinq églises, dont celui de la 6e Méthodiste CMC d’Aleba de la 8e CEPAC de Binyenga et d’une autre église protestante de Kahira, ont été incendiés suite aux combats entre les deux milices.
Si la communauté Bafuliiru accuse la milice Banyamulenge de se coaliser avec des rebelles burundais, la communauté Banyamulenge, elle, accuse leurs adversaires d’avoir reçu le renfort de Maï-Maï Mulumba.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Un milicien Maï-Maï patrouillant dans son camp. (© von Jason Mojica)