Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : accalmie à Fizi après des combats entre miliciens Maï-Maï

2017-06-07
07.06.2017
2017-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/mai-mai-milice.jpg -

Un milicien Maï-Maï patrouillant dans son camp. (© von Jason Mojica)

Une accalmie est constatée dans les Hauts-Plateaux de Fizi, ont indiqué des sources locales lundi 5 juin, soit trois jours après des accrochages entre les Maï-Maï Banyamulenge et Bafuliiru (Sud-Kivu).

Les activités de l’hôpital général de référence de Fizi tournent encore au ralenti après l’évacuation des médecins vers Uvira-centre.

Hôpital Général de Référence de Fizi, 30 novembre 2015. (© CAID)

Le chef de poste d’encadrement administrative de Minembwe, Gadi Mukiza, a annoncé la reprise de médiation, au cours de cette semaine, entre les deux groupes armés locaux qui se sont affrontés la semaine dernière. Sans donner le bilan précis, ce chef local déplore de morts et de blessés lors de ces affrontements.

Et parmi ces conséquences, il y a la non-tenue, la semaine dernière, de l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) dans quatre écoles primaires de la région.

Ecole primaire Mama Yemo à Fizi, 30 novembre 2015. (© CAID)

Il s’agit des écoles primaires : Sangani, Aleba, Ngoma et Binyenga, dont les élèves avec leurs familles ont fui les hostilités entre les deux milices.

D’après la société civile de la localité de Kalingi, les élèves seraient éparpillés dans la brousse de Mikenge, Bilalo Mbili, Kabara, Kipupu, Tchakira, Katenga et Tuwewe.

Des bâtiments de cinq églises, dont celui de la 6e Méthodiste CMC d’Aleba de la 8e CEPAC de Binyenga et d’une autre église protestante de Kahira, ont été incendiés suite aux combats entre les deux milices.

Si la communauté Bafuliiru accuse la milice Banyamulenge de se coaliser avec des rebelles burundais, la communauté Banyamulenge, elle, accuse leurs adversaires d’avoir reçu le renfort de Maï-Maï Mulumba. 


Radio Okapi
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3180 jours
Mes chers amis, n'entrainer les enfants dans le piege de politiciens,laissons de faire soufrir nos semblables. Nous voulons preparer les elections dans le calme.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kinshasa : le gouvernement provincial interdit l’installation de nouveaux panneaux publicitaires jusqu’à nouvel ordre
left
Article précédent Guerre à l’Est : l’Union africaine salue un tournant majeur avec la signature d’un mécanisme de cessez-le-feu entre Kinshasa et l’AFC/M23

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance