Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Près de 7000 kg de poissons à l'ouverture officielle de la pêche au lac Albert

2017-06-08
08.06.2017 , Bunia
Provinces
2017-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/poissons_17_0001.jpg Bunia-

Près de 7000 kg de poissons ont été produits lors de la pêche expérimentale au niveau du lac Albert, peu après l'ouverture officielle de la pêche  précisément dans les localités lacustres de Tchomia, Kasenyi et Mahagi port, a appris mardi 6 juin 2017, l'ACP.

Selon le coordinateur du Projet multinational de gestion intégrée de pêcherie et de ressources des eaux des lacs Albert et Édouard, Joseph Masirika Matungulu, cette production expérimentale en qualité et en quantité est le fruit des efforts du gouvernement congolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), du projet de la réglementation de la pêche à hauteur de 8.000.000$ USD.

Il a ajouté que 3000 kg de poisons ont été pêchés en territoire de Djugu, 3200 dans le territoire d'Irumu et 380 kg de poissons dans le territoire de Mahagi. A cet effet, les recensements de pêcheurs ont été faits au niveau du lac Albert, la surveillance ainsi que la cartographie de zones de frayère à l'issue de résultats.

Pour les zones de frayère il sera procédé aux travaux de démarcation, tandis que pour les recensements, l'autorité compétente va s'approprier les résultats pour voir comment délivrer le permis de pêche et peaufiner des stratégies pour sensibiliser les pêcheurs qui ne sont pas en ordre.

Amélioration sensible de la production de pêche

En outre le coordonnateur de l'Ong IGREP, Yabezi Tchueki s'est félicité de voir une amélioration sensible de la production de pêche. Selon lui, lors de la pêche expérimentale dans la localité de Kasenyi, quatorze (14) espèces de poissons ont été récupérées, dont trois (3) espèces qui étaient en voie de disparition.

Par rapport à l'ouverture de la pêche des années antérieures, a-t-il poursuivi, cette année il y a une amélioration notable avec la réapparition des poissons 20 ans après.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8581 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 08.06.2017 à 15:08
Félicitations et continuer à abattre ce grand travail pour faire nourrir les congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le gouvernement en séminaire de renforcement des capacités
left
Article précédent Pillage systématique des biens de LAC : le silence assourdissant de Wivine Mumba et José Makila

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance