Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

Tatouage des sourcils: ce qu'il faut savoir avant de se lancer

2017-06-08
08.06.2017
Style et Beauté
2017-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/tatouage_cils_17_0001.jpg -

Une ligne de sourcils parfaite pour plusieurs mois, c'est la promesse du tatouage des sourcils, aussi appelé maquillage semi-permanent, dermopigmentation ou micro pigmentation. Un acte qui n'est pas sans risque.

"Sans doute grâce à mes origines corses et espagnoles, mes sourcils sont naturellement épais. Pour les alléger, l'esthéticienne accentue mes sourcils au niveau de l'arc avec quelques points de dermopigmentation. Ce petit plus les rend plus féminins, sans les affiner ni les appauvrir. Le résultat est top!" Comme Ines-Olympe Mercadal, créatrice d'accessoires, les addicts du maquillage semi-permament sont de plus en plus nombreuses. Ce tatouage superficiel permet de restructurer les sourcils et de les rendre mieux dessinés ou plus fournis. Un engouement favorisé par Cara Delevingne et Kim Kardashian, dont les arcades sourcilières font couler beaucoup d'encre(s). Il ne s'agit pourtant pas d'un acte anodin. Voici les questions à se poser avant de se la

Comment se déroule une séance?

Avant de procéder à la micro pigmentation, on réalise un tracé au crayon. Joss Devilleneuve, fondatrice de L'Atelier du Sourcil, nous explique pourquoi: "Cela permet de se faire une idée de la forme finale et de la teinte des sourcils à adopter pour un résultat naturel. On pique ensuite avec une aiguille biseautée pour implanter la couleur sous l'épiderme. Les points sont multipliés jusqu'à obtenir un ombrage complet de la zone." Cette technique est appelée la dermopigmentation manuelle point à point.

Il existe aussi une méthode qui consiste à introduire électriquement le pigment dans le derme par l'intermédiaire d'une micro aiguille stérile reliée à un dermographe ou stylo électrique. Selon Gaelle Naim, directrice du salon The Beauty Hill, "la machine permet d'insérer rapidement d'avantage de pigments. La professionnelle doit être précise sinon cela donne un résultat trop marqué, donc moins naturel. Cette technique est moins facile à corriger et plus douloureuse. Du coup, elle est moins demandée, même si elle s'estompe plus lentement", observe-t-elle. "Elle est aussi bien plus adaptée aux peaux grasses, mixtes ou souvent exposées au soleil car ces dernières sont épaisses et prennent moins bien les pigments".

Dans tous les cas, la séance dure de 30 à 45 minutes, allongée sur une table de massage.

A noter que les peaux sous traitement, par exemple au Roaccutane, doivent s'abstenir, le médicament pouvant modifier la cicatrisation. De même, le tatouage des sourcils est à éviter si on est sous anticoagulants ou si on a une infection, selon le Dr Jean-Michel Mazer.

Est-ce douloureux?

Tout dépend de la sensibilité de chacun. Pour Ines-Olympe Mercadal, la séance ne fut pas vraiment pénible: "Je me suis fait faire un vrai tatouage sur le bras et j'ai alors eu beaucoup plus mal. Avec la dermo-pigmentation, on a plutôt la sensation de faire une épilation à la pince... En revanche, il vaut mieux être reposée car la sensation de micro piqûres peut rapidement devenir a

Pour Sabine, responsable marketing, c'est tout l'inverse: "J'avais l'impression qu'on me perçait l'oeil!". La méthode électrique a également laissé des souvenirs douloureux à Hélène, journaliste: "Un véritable supplice! Cela m'a semblé interminable. Le pire, c'est qu'il a fallu ensuite endurer le deuxième sourcil." Même ressenti pour Eve, designer: "Je ne suis pas du genre douillette, mais c'est aussi pénible qu'une injection d'acide hyaluronique au niveau de la commissure des lèvres et plus douloureux qu'une injection de botox!" Pour soulager la douleur, une crème anesthésiante type Emla, délivrée sur prescription, peut être appliquée avant la séance, mais selon Eve la douleur n'est que très faiblement atténuée.

Quel est le résultat?

A la sortie de l'institut, la peau autour des sourcils est légèrement rouge pendant quelques heures. Joss Devilleneuve précise: "Les premiers jours de la cicatrisation, la couleur des sourcils est foncée puis elle s'éclaircit progressivement, une légère pellicule se forme sur les sourcils." Cette petite croûte correspond au rejet du surplus de pigments et à la cicatrisation, elle s'éclaircit ensuite progressivement.

Pas très glamour pour Hélène: "Les petites gouttes de sang deviennent de magnifiques croûtes qui m'ont donné un air de Frida Kahlo pendant quelques semaines...". Pour soigner ses sourcils, le Dr Jean-Michel Mazer conseille alors d'appliquer tous les soirs une pommade type Cicalfate d'Avène. La cicatrisation complète prend environ trois semaines. Le résultat final dure entre trois mois et un an.

Quel professionnel choisir?

Tout le monde ne peut pas exercer. La pratique du tatouage des sourcils est encadrée. Comme il est essentiel que la micropigmentation se fasse dans des conditions d'hygiène absolue, la technicienne suit obligatoirement une formation, conformément à l'article R 1311-3 du Code de la santé Publique, et peut donc fournir une attestation si on la lui demande.

Pour faciliter son choix, on se fie aussi au bouche-à-oreille et à l'expertise de dermographes spécialistes du regard comme ceux des instituts The Beauty Hill et L'Atelier du Sourcil à Paris, ainsi que Le Boudoir du Regard, Maud Maquillage Permanent ou Traits de Beauté partout en France.

Combien ça coûte?

Les prestations vont de 150 euros environ pour une simple correction de sourcils, comme la reprise d'une petite zone clairsemée, à 380 euros pour une restructuration complète de la ligne. La première retouche est incluse dans le prix de la prestation. Il faut compter ensuite entre 40 euros la retouche trimestrielle et 110 euros la retouche an

Quels sont les risques?

Sous un post de la blogueuse Froggista, intitulé "Fuyez le tatouage semi permanent des sourcils", plusieurs internautes passées par un institut de tatouage des sourcils expriment leur déception, voire leur colère, face au résultat. "Je suis blonde et voilà maintenant 15 ans que mes sourcils sont oranges", écrit notamment Maury.

Selon le Dr Jean-Michel Mazer, dermatologue et directeur médical du Centre Laser International de la Peau de Paris, environ une dermopigmentation sur vingt serait ratée. "Il s'agit souvent d'un problème de forme, l'un des sourcils est plus haut que l'autre par exemple. Certaines personnes développent aussi des allergies liées au pigment, ce qui peut entrainer de manière passagère des démangeaisons et un gonflement." La couleur de la peau peut aussi ne pas "prendre" correctement. "Sur une peau claire, le maquillage semi permanent peut parfois tirer vers roux. Sur les peaux foncées, vers le gris."

Quel maquillage utiliser?

Pour rattraper ces couleurs inattendues, on peut camoufler avec du maquillage. Nous vous conseillons le crayon à sourcils large Brows are it! de Mac, le crayon correcteur sourcils Couvrance d'Avène, le Dark brow kit de Bobbi Brown, le Brow fantasy de Revlon, le Brow Thickener de Sephora, le Brow envy de Too Faced ou encore le gel sourcils Gimme brow de Benefit, ainsi que l'anti-cernes Boi-ing.v


C’est vous qui le dites :
8547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Comment atténuer les vergetures ?
left
Article précédent La mode des claquettes-chaussettes est sur le point de revenir

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance