Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola : un plan de prévention activé dans le Nord-Kivu

2014-08-18
18.08.2014 , Kinshasa
Santé / Provinces
2014-08-18
Ajouter aux favoris
Les autorités provinciales du Nord-Kivu ont mis en place un plan de prévention contre le virus Ebola. Selon l’AFP, la décision a été prise lorsqu’un cas suspect avait été identifié au Rwanda, dimanche 10 août. Aucun cas suspect ou probable n’a été identifié en RDC, insiste MSF, qui a participé à la mise en place de ce plan préventif. Il ne s’agit que de mesures de prévention, un renforcement des contrôles aux frontières terrestres et dans l’aéroport international de Goma, en particulier des personnes en provenance de pays touchés par le virus. Une campagne de sensibilisation a également été lancée.

"Le signe d’alarme, c’est quand on a parlé du cas suspect au Rwanda. Kigali, la capitale du Rwanda, est à trois heures de route de la ville de Goma. Donc, si Kigali est touché, Goma est menacé", précise Pascal Kyalumba, adjoint du coordinateur médical de Médecins sans frontière à Goma, au micro de RFI. Après analyses, le cas suspect identifié le dimanche 10 août à Kigali s’est révélé être une fausse alerte. Et le coordinateur de MSF insiste : "Il n’y a aucun cas ni suspect, ni probable qui a été notifié jusque-là".

Selon la même source, le risque reste cependant réel d’autant plus que la RDC a déjà connu la maladie. C’est dans l’ancien Zaïre que le virus a été identifié pour la première fois, en 1976. Il y a sévi ensuite à cinq reprises. Et pour se préparer en cas de propagation, "il faut commencer à parler de la maladie au sein même de la population", insiste Pascal Kyalumba. MSF a également en stock des kits de protection, des kits d’isolement et des kits d’investigation prêts à être déployés à la moindre alerte. "MSF a mis à la disposition du ministère de la Santé deux ambulances à la ville de Goma et à Rutshuru au cas où il y aurait un cas suspect, soit au niveau de l’aéroport, soit à l’intérieur même du pays, car il est possible, aussi, que cela vienne de l’intérieur ", précise le coordinateur adjoint de MSF à Goma.

Selon le dernier bilan dressé par l’Organisation mondiale de la santé, l’épidémie d’Ebola a fait 1 145 morts ces cinq derniers mois. Les pays les plus touchés sont la Guinée (380 personnes tuées par le virus), le Liberia (413 morts), la Sierra Leone (348 morts) et le Nigeria (4 morts). Mais l’OMS a prévenu que ce bilan est largement sous-évalué. "Le nombre de cas rapportés et le nombre de morts ne reflètent pas l’ampleur de l’épidémie", affirme l’OMS dans un communiqué publié jeudi 14 août.


C’est vous qui le dites :
8539 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola: nouveau cas positif enregistré à Beni après environ 3 semaines
left
Article précédent Kasumbalesa : un réseau de présumés médecins trafiquants des reins opérerait à Kinshasa

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance