Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

L'ex-rébellion M23 accuse l'armée d'avoir exécuté des prisonniers de guerre

2014-08-18
18.08.2014 , Kinshasa
Politique
2014-08-18
Ajouter aux favoris
L'ex-rébellion congolaise Mouvement du 23 mars (M23) a accusé lundi 18 août l'armée d'avoir exécuté entre juillet et août dix militaires qui avaient été arrêtés dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) pour soupçons de collaboration avec le M23, une affirmation démentie par le gouvernement.

"Nous sommes totalement affligés, consternés, frustrés" d'apprendre "l'exécution sommaire des prisonniers de guerre par le service des renseignements militaires de la RDC à Kinshasa [...] entre les mois de juillet et d'août 2014", affirme le président politique du M23, Bertrand Bisimwa.

Ils faisaient partie d'une "centaine de militaires" arrêtés au Nord-Kivu (est) "entre mai 2012 et août 2013 pour des simples soupçons d'appartenance" au M23, et qui ont ensuite subi "d'atroces tortures et traitements dégradants" dans des "cachots [...] des services des renseignements militaires", selon le M23. Le texte donne la liste de dix personnes présentées comme des ex-membres du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), une rébellion qui a signé un accord de paix en 2009 avec le gouvernement.

Après cet accord, ils avaient comme prévu intégrer l'armée mais d'autres points n'ont, selon les ex-CNDP, jamais été pleinement appliqués et, en mai 2012 dans le Nord-Kivu, ils ont repris les armes et formé le M23. Le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga, a "totalement" démenti les accusations, affirmant que l'on "n'exécute plus les gens au Congo". "Si des membres du gouvernement ou de l'armée ont commis des actes répréhensibles, la justice militaire et civile est disponible", a-t-il cependant assuré.

L'ex-rébellion a appelé la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) à faire "toute la lumière" sur cette affaire. D'après des experts de l'ONU, le M23, défait en novembre dernier, était soutenu par le Rwanda et l'Ouganda, voisins de la RDC. Au terme des déclarations de paix signées fin décembre à Nairobi, Kinshasa devait notamment élaborer une loi d'amnistie.

La semaine dernière, le M23 a affirmé que seuls "31 membres du M23" ont été officiellement amnistiés sur plus de 3.600 signataires de l'acte d'engagement à ne pas récidiver, et que des "dizaines" de membres du M23 ont été arrêtés en RDC après avoir signé l'acte et être rentrés au pays.


C’est vous qui le dites :
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Dépenses des ministres: Sylvestre Ilunga trace une ligne rouge
left
Article précédent « L’UDPS se laisse infiltrer par les badauds que manipule Lamuka pour déstabiliser Félix Tshisekedi » (Constant Mutamba)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance