Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Au camp Kokolo: Une équipe de chirurgiens réussit l’opération d’un cas d’éléphantiasis

2017-06-07
07.06.2017 , Kinshasa
2017-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/elephantiasis_cas_17_004.jpg Kinshasa-

Sauvé de l’éléphantiasis discotonomie avec enfouissement des organes génitaux, l’opération du jeune Cédric Ndanga de du territoire de Kiri (province de Maïndombe) s’est déroulée à l’hôpital général du Camp militaire Kokolo à Kinshasa.   Le site mediacongolais qui relaie l’information, estime à 26 ans l’âge du patient.

Celui-ci a été opéré de l’éléphantiasis, jeudi 1er juin 2017, à l’hôpital général du camp militaire Kokolo, dans la commune de Lingwala. Cet acte caritatif a été rendu possible grâce à l’appui financier du gouvernement provincial de Maïndombe, à travers son ministre de la Santé publique, Dr. Jean Claude Bola. Des chirurgiens militaires de l’hôpital général du Camp Kokolo formant une équipe, sont intervenus à cette opération en collaboration avec Dr. Bola. D’après le bilan fait par lesdits experts chirurgiens, cette première expérience est une véritable réussite et un pari gagné à Kinshasa.

Rencontre avec le patient originaire du territoire de Kiri, dans la province de Maïndombe, le patient Ndanga a saisi l’opportunité lors de sa première rencontre avec Dr.

Bola, numéro un de la santé, alors que celui-ci était en mission de suivi des activités menées au niveau de sa province. Il a plaidé auprès du gouverneur Gentiny Ngobila pour venir en aide à ce patient. « Le jeune Ndanga a souffert de l’éléphantiasis discotonomie avec enfouissement des organes génitaux, il y a de cela 10 ans », a révélé Dr Bola.

Avant d’expliquer la cause de cette maladie qui est l’insuffisance lymphatique chronique. « C’était vraiment un moment très délicat de partage d’expériences », a-t-il souligné.

Et d’ajouter que Ndanga, issu d’une famille démunie, ne savait plus à quel saint se vouer.

Interrogé par la presse, Dr. Bola a affirmé que pour cette première expertise, il souhaite élargir des contacts. Les travaux vont se dérouler en collaboration avec l’hôpital général du Camp militaire Kokolo et l’hôpital général de référence (ex Maman Yemo), bien entendu. Toutefois, il compte également élargir ses contacts en sollicitant la collaboration de l’hôpital Arlon de Belgique.

En définitive, Dr. Bola a souligné que pour cette maladie, il n’y a aucune mesure préventive à prendre. Seules les règles d’hygiènes à observer.

L’éléphantiasis appelé également “filariose lymphatique”  est une maladie qui touche de million des personnes dans le monde, particulièrement en République Démocratique du Congo. On estime actuellement que plus de 1.23 milliard de personnes dans 58 pays sont menacées par la maladie. La zone endémique concerne surtout les pays tels que la RDC ; Tanzanie Bangladesh ; Cote d’Ivoire, Inde ; Indonésie ;  et autre.

L’éléphantiasis désigne une maladie dont les symptômes sont une augmentation du volume d’un membre ou d’une partie du corps causée par un œdème. Cet œdème résulte d’un épanchement de la lymphe en dehors du système lymphatique.

La lymphe est un liquide incolore, qui circule dans les vaisseaux lymphatiques à travers l’ensemble de notre corps. Très importante pour l’organisme, la lymphe contient des globules blancs, cellules-clés du système immunitaire. D’où, son action importante dans le système immunitaire du corps humain.

L’éléphantiasis se manifeste en raison de plusieurs causes :

L’infestation par une parasite, la filaire de Bancroft qui vit dans le circuit lymphatique ; une malformation lymphatique ; une compression par une tumeur ; une lymphangite inflammation des vaisseaux lymphatiques. ..

Mamie Ngondo
groupelavenir
C’est vous qui le dites :
8505 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Manger une pomme par jour éloigne-t-il le médecin ?
left
Article précédent Manger tard le soir aurait des effets néfastes sur la santé

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance