Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Culture

Congo-Brazza : l'écrivain congolais Alain Mabanckou fait son entrée dans le Petit Larousse

2017-06-09
09.06.2017 , Brazzaville, Congo
Afrique
2017-06-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/mabackou_alain_17_0001.jpg Brazzaville, Congo-

Alain Mabanckou

Un honneur, une reconnaissance que l‘écrivain émérite congolais Alain Mabanckou qualifie lui-même de “canonisation inattendue”. Depuis quelques jours, l’auteur de Verre cassé (2005, aux éditions du Seuil) a été introduit dans Le Petit Larousse, le plus prestigieux des dictionnaires français.

Dans cette 200è édition du Petit Larousse, Alain Mabanckou est défini comme “un écrivain franco-congolais né en 1966”. Sur son œuvre, le dictionnaire met en exergue un auteur qui “joue avec les clichés sur les Africains et évoque, non sans truculence, les violences contemporaines [Verre cassé, 2005 ; Mémoires de porc-épic, 2006 ; Petit Piment, 2015]. Ses essais abordent la question de l’identité et le danger des communautarismes”.

Pour Alain Mabanckou, il s’agit d’une définition qui “correspond effectivement à ce [qu’il fait]”, a-t-il déclaré jeudi sur le plateau de TV5 Monde, affirmant à l’occasion tout le plaisir qu’il a d'être honoré, et par ricochet, le continent africain.

L‘édition 2018 du Petit Larousse, chargée de plus de 2 000 pages, paraîtra le 20 juin avec 150 mots nouveaux, sens et expressions et 50 personnalités qui ont marqué ces dernières années.

Au côté d’Alain Mabanckou dans la rubrique des personnalités, figurent également la chanteuse Véronique Sanson, le philosophe Étienne Baliba, l'écrivain Jean-Christophe Rufin, mais aussi le nouveau chef d‘État français Emmanuel Macron.

Natif de Pointe-Noire, au Congo-Brazzaville, Alain Mabanckou est l’un de ces auteurs africains qui ont su gagner le monde par la force de leurs écrits. Lauréat de plusieurs récompenses dont le prix Renaudot en 2006 pour son roman Mémoires de porc-épic, ce professeur à l’université de Californie s’est vu auréoler en 2012 du Grand Prix de littérature Henri Gal par l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre. À ce jour, ses œuvres sont traduites dans une vingtaine de langues.

Le romancier a présenté sa leçon inaugurale au collège de France le 17 mars de l’année dernière après son admission à la Chaire annuelle de création francophone.

Carole Kouassi
Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8497 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 09.06.2017 à 15:37
Félicitations, on est vraiment très fier de vous, Monsieur Alain MABANCKOU; espérons que dans la même édition 2018 on pourra trouver, parmi les 150 mots ajoutés, le mot MENDEOLOGIE, science qui étudie le mensonge politicien dans le congo d'en face!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.06.2017 à 13:20
Voilà quelqu'un, écrivain et intellectuel pourtant, et parmi un grand nombre qui ne peut pas écrire son nom correctement. MabanCKou avec un CK au lieu d'écrire simplement Mabankou ou même mieux en sa langue kikongo originale MABANKU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "La Planète des singes" au secours des chimpanzés en danger de la RDC
left
Article précédent Littérature : Isidore Ndaywel publie « L’invention du Congo contemporain » I & II

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance