Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Liquidation de la Fibank : le repreneur s’engage à recruter des anciens effectifs de la banque liquidée

2017-06-12
12.06.2017
2017-06-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/fibank_agence_17_004.png -

Après la liquidation forcée de la First international Bank (Fibank), les contrats de travail des agents de la banque dissoute sont résiliés dans le cadre de la liquidation. Les droits sociaux des anciens travailleurs sont calculés par le liquidateur en concertation avec l’inspection de Travail et le syndicat et seront payés dans les délais requis.

Cependant, conformément en la législation en vigueur, le repreneur de la banque liquidée qui n’est autre qu’Afriland First Bank CD s.a. s’engage à recruter certains des anciens effectifs de la banque en faillite, selon les nouvelles conditions.

« Certains actifs non toxiques, notamment les encaisses, les avoirs auprès des correspondants, les crédits sains, les équipements et mobiliers ainsi que le fonds de commerce, dont la clientèle et le droit au bail sont également récupérés par Afriland First Bank CD s.a. Dans ce cadre, les débiteurs de la Fibank RDC s.a. dissoute seront notifiés du transfert de leurs engagements en les livres comptables du repreneur », précise le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC).

Fibank RDC s.a. est une société anonyme, filiale de la holding gambienne FIB Group Ltd. Elle a été constituée par ordonnance présidentielle n° 08/035 du 1er avril 2008 avant de devenir opérationnelle en mars 2009.

La dégradation de sa situation financière caractérisée par la rupture des équilibres fondamentaux l’avait exposée à un manque criant de ressources financières, la contraignant à recourir au refinancement permanent sur les marchés monétaire et interbancaire.

Les actionnaires se sont retrouvés dans l’impossibilité d’apporter des capitaux nécessaires requis, de même que les dirigeants n’avaient pas fourni des efforts conséquents pour améliorer la gouvernance afin de redresser cette banque.

C’est ainsi que la BCC avait décidé le 11 décembre 2015, de désigner auprès de la Fibank RDC s.a., un comité d’administration provisoire chargé essentiellement, d’une part, d’assurer la gestion courante en remplacement à la fois du Conseil d’administration et de la direction générale et, d’autre part, d’exploiter les pistes de résolution de la situation de crise en proposant les mesures appropriées à mettre en œuvre à cet effet. Processus qui a conduit, finalement, à la liquidation de la Fibank


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8428 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC : Bosco Ntaganda présentera des arguments pour sa défense mercredi à la CPI
left
Article précédent "Plus le mariage dure, plus les couples s’ennuient"

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance