Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Culture

Cérémonie d'hommage à Aimé Césaire : la plateforme culturelle « Alerte et Veille pour le Congo » voit le jour

2013-10-30
30.10.2013 , Kinshasa
Culture
2013-10-30
L’administrateur de la Compagnie du théâtre national congolais (CTNC), M. Viminde Segbia, a annoncé hier mardi 29 octobre la naissance à Kinshasa d’une nouvelle plate-forme qui regroupe les élites intellectuelles congolaises. Selon l’AD  Viminde, la plate-forme « Alerte et Veille pour le Congo » a vocation à faire un contrepoids à une certaine tendance des plate-formes politiques qui se livrent à une démarche particulière en matière de la gestion des affaires courantes de la nation. Ces plate-formes politiques dans leur regroupement, leurs actions, ont du mal à faire rayonner l’image de la nation congolaise dans le giron international.

Cette plate-forme permettra aux intellectuels congolais de réfléchir et d’émettre leurs avis sur les plans politique, économique, culturel entre autres, afin que l’opinion internationale ait une vue juste de ce que représente réellement le Congo démocratique moderne.

Les initiateurs de l’AVC prévoient, la sortie officielle de cette plate-forme ce 31 octobre 2013 avec à l’affiche une représentation théâtrale. Au menu de cette soirée, il est prévu « La Tragédie du Roi Christophe », une pièce de théâtre montée par la Compagnie du théâtre national congolais (CTNC) dont la mise en scène est faite par Viminde Segbia. Cette représentation sera suivie d’un intermède musical par l’orchestre de l’Institut national des arts (INA).

Ainsi, le Pr. Ndaywell qui est le patron de la plate-forme, avec à ses côtés, le Pr. Yoka Liye Mudaba, va donner des orientations concernant « Alerte et Veille pour le Congo ».

Selon la même source, cette soirée va également être consacrée à la cérémonie d’hommage à Aimé Césaire, à l’occasion du Centenaire de la naissance de cet écrivain qui a eu à consacrer sa vie à faire une poésie complexe dans sa forme aussi bien superficielle que profonde. Son message était difficilement perceptible par les non initiés. Il avait ensuite pris soin de faire en sorte que le théâtre atteigne le grand public. Raison pour laquelle il a écrit 4 pièces de théâtre dont 3 sont montées par le Théâtre national à savoir, une adaptation de « La Tempête de Shakespear », une adaptation de « Une Saison au Congo » et « La tragédie du Roi Christophe ».

Homme de culture, et homme politique né en 1913, Aimé cesaire aurait totalisé, s’il était en vie, 100 ans d’âge ce 31 octobre 2013. Du 1er janvier au 31 octobre 2013, les Francophones du monde entier fêtent le Centenaire pour lui rendre des hommages mérités. En République démocratique du Congo, l’occasion est offerte avec la naissance de la plateforme « Alerte et Veille pour le Congo » de rendre également  hommage à cet homme de culture.

Pour sa part, la CTNC doit son apport et sa contribution sur le plan artistique à l’organisation pour la réussite de cet événement. Une manifestation culturelle est prévue ce jeudi 31 octobre en la salle des spectacles du collège Boboto, dans la commune de la Gombe. Ce, à l’occasion de la célébration du Centenaire de la naissance de Aimé Césaire.


C’est vous qui le dites : 0 commentaire
8398 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa abrite la 4ème édition du festival des jeunes femmes de l’Afrique australe
left
Article précédent Le ministre belge de la Culture, du transport scolaire et de la famille en visite au CWB de Kinshasa

Les plus commentés

Politique Paul Kagame accuse Félix Tshisekedi de vouloir retarder les élections à travers le conflit

01.12.2022, 14 commentaires

Afrique Général Muhoozi, fils du président Museveni : « Combattre le Rwanda, c’est combattre l’Ouganda »

03.12.2022, 11 commentaires

Politique Voici ce que réclame le Rwanda du gouvernement Congolais !

03.12.2022, 11 commentaires

Politique Courrier de la rwandaise Mushikwabo à Félix Tshisekedi: un colis au cyanure pour empoisonner le Chef de l'État congolais

03.12.2022, 9 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance