Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Burkina Faso: ces tenues qui agacent dans les églises de Ouagadougou

2017-06-13
13.06.2017 , Ouagadougou, Burkina Faso
Afrique
2017-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/tenues_eglise_17_005.jpg Ouagadougou, Burkina Faso-

Au Burkina Faso, la tenue vestimentaire souvent provocante de certains, qui confondent lieux de culte et lieux de spectacle, commence à agacer nombre de fidèles catholiques.

« Personnellement, je suis extrêmement choqué chaque dimanche à la messe par les tenues provocantes que certaines filles n’hésitent pas à porter dans les églises ! », témoigne un fidèle catholique de Ouagadougou. Ce sentiment résume l’état d’agacement dans lequel des catholiques sont plongés lorsque, dans les églises à la capitale burkinabé ou ailleurs dans le pays, certains transforment le lieu du culte en lieu de spectacle.

Pour le Père Mathieu Nicolas Koala, responsable de la commission diocésaine de la pastorale liturgique dans le diocèse de Ouagadougou, « il faut que les gens sachent que le cadre de l’église impose une certaine tenue ». Selon lui, « il y en a qui sont embarqués dans ce qu’ils appellent la mode et ne réfléchissent pas à ce qu’ils font. Ils viennent en débardeur ou déboutonnent tout. Il faut penser à la dignité du lieu où ils se trouvent. On doit du respect à l’assemblée qui est là et à celui qui l’a convoquée ».

Ce phénomène suscite beaucoup de débats actuellement et les responsables d’Église réfléchissent à une stratégie de sensibilisation. Au niveau de la commission diocésaine de la pastorale liturgique, un document est déjà en cours d’élaboration sur les mariages à l’église. Cette disposition interpellera les futurs époux et leurs convives afin qu’ils s’habillent décemment.

Le Père Mathieu reconnaît toutefois que certains fidèles sont parfois négligents pour des raisons de nécessité. Ce qui ne l’empêchera pas de les interpeller sur leur habillement. Mais, confesse-t-il, « c’est une démarche assez délicate, surtout si c’est un homme, de surcroît prêtre, qui fait la remarque à une femme. Ce point est assez sensible de la part de celui qui fait la remarque comme de la part de celle qui reçoit la remarque ».

Pour une fidèle qui désire garder l’anonymat, « il faut comprendre les jeunes filles qui veulent rester dans la mode ». Selon elle, « ce n’est pas parce qu’on porte une jupe courte ou un pantalon qu’on est frivole ou indigne de Dieu ».

Alexandre Le Grand Rouamba
La Croix
C’est vous qui le dites :
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le pape menace des prêtres nigérians de destitution
left
Article précédent En Côte d’Ivoire, une querelle entre catholiques et francs-maçons

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance