Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

BIAC et Fibank out, vers la liquidation forcée de MECRECO !

2017-06-13
13.06.2017
Economie
2017-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/12-18/mecreco_17_0001.JPG -

Après BIAC et FIBANK, MECRECO, la principale coopérative de microfinance touchée par la mesure de mise sous tutelle de la Banque Centrale du Congo (BCC), tend vers sa liquidation forcée. Coopérative particulièrement implantée dans l’est du pays et dans Kinshasa la capitale, la MECRECO observe un statu quo depuis la prise de cette décision il y a bientôt 8 mois. « Aucune solution palpable jusqu’à ce jour. Rien n’a avancé depuis la dernière assemblée générale extraordinaire du 15 avril. On se demande à quoi a servi cette rencontre ? Et surtout quel est le rôle de cette équipe chargée de redresser notre banque ? » s’est interrogé un des clients de cette institution financière au micro de MCNT.

En effet, à cause de cette situation la main d’œuvre qualifiée de la MECRECO commence de plus en plus à disparaitre. D’après un ancien cadre, le ¾ des agents ont déjà démissionné. «Nous sommes vraiment inquiets lorsque nous observons ce qui se passe ailleurs.

Devrions-nous croire que la BCC est incompétente ou comment ? Nous attendons d’elle qu’elle prenne ses responsabilités. Si les procédures judiciaires ont démontré leurs limites, peut-être qu’il faudrait chercher une solution à l’amiable avec ceux qui maitrisent mieux le dossier, c’est-à-dire les anciens dirigeants… » a suggéré ce cadre obligé à s’asseoir sur le banc de touche, en attendant le « redressement ».

Pour lui, la BCC pourrait faire appel aux anciens dirigeants de la MECRECO afin de travailler en commissions et trouver une solution pour récuperer l’argent des épargnants.

Pour rappel, le gouverneur de la BCC avait en son temps demandé au procureur général de la République à ce que des poursuites soient lancées contre l’ancienne équipe dirigeante pour malversations. Mais jusqu’à ce jour, personne n’a été arrêtée ni condamnée.

Le gouverneur de la banque centrale avait multiplié des courriers auprès du procureur général de la République pour lui faire part de ses soupçons. Les termes « mégestion » et même « crimes financiers » étaient employés. Il avait même demandé l’appui du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur pour appliquer les mesures qu’il préconisait : interdiction de sortie du territoire, identification des biens et actifs de l’ancienne équipe dirigeante, afin de « restaurer les déposants dans leurs droits ».

Notons aussi qu’un délai de 45 jours a été confié à l’équipe de la BCC pour présenter un plan de redressement et l’état des lieux de la situation financière de la coopérative. Aucun résultat concret plus de 7 mois plus tard.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8461 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 14.06.2017 à 09:05
L’immoralité du congolais a dépassé les bornes. Ces experts de la BCC connaissent bien ce qu'ils doivent faire. Seulement, quand ils viennent pour redresser, ils se mettent intelligemment a s'enrichir au lieu de remettre les banques commerciales et les MECRE sur les rails. Ce qu'ils gagnent, c'est pour eux et leurs familles, a l'enfer le pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birosa @92RDRFB   Message  - Publié le 14.06.2017 à 09:01
Le malheur en RDC, la banque centrale met à genoux les banques commerciales, c'est triste car elle est supposée leur venir en aide.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
les banquiers @6I93QG5   Message  - Publié le 14.06.2017 à 04:03
Ouf si vous saviez comment la BCC redresse Cette institution est une bande des incompétents, des ramassis. Quand ils viennent redresser c'est pour vous régresser. La MECRECO finira par être liquidé avec ces gens. A la BIAC comme à la FiBank ils sont échoué et vous attendez quoi là bas Quand ils viennent c'est pour faire de l'argent; voler

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : Shadary et Thambwe Mwamba sur la sellette
left
Article précédent Bruxelles: la justice belge ouvre une enquête contre Alexis Thambwe Mwamba pour crime contre l’humanité

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance