Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Disparition d’un colis de près de 1,5 million de dollars, la société G4S accuse son ancien directeur des convois

2014-08-19
19.08.2014 , Kinshasa
Société
2014-08-19
Ajouter aux favoris

L’affaire opposant la firme G4S/RDC à Dieudonné Maninga, ex-directeur régional des opérations des convois, section Nord, est passée devant la chambre V du Tribunal de paix de Ngaliema, hier, lundi 18 août 2014. L’infraction mise à sa charge est d’abus de confiance.
     
Outre cela, la justice poursuit Dieudonné Maninga pour complicité d’abus de confiance au sujet de la disparition d’un colis de 1,5 million de dollars américains et 287.000 Euros appartenant à la Banque commerciale du Congo (BCDC en sigle). Cet incident a eu lieu le 05 mai 2012.
      
A l’audience publique de lundi 18 août 2014, le tribunal s’est focalisé sur l’audition des témoins cités à charge par le prévenu Dieudonné Maninga.
          
Le premier témoin cité était Claude Mafuta, ancien collaborateur du prévenu. A toutes les questions posées par le Tribunal, Claude Mafuta a fait savoir que c’est son chef Maninga qui avait choisi l’équipe chargée d’aller récupérer à l’aéroport de N’Djili leurs collègues Wangani et Bungenya qui revenaient de Kananga avec ledit colis. Qui sont depuis lors portés disparus.
        
Il a ajouté que l’opération était supervisée par le prévenu lui-même. Et, il lui a demandé de prendre Laurent Kisoka et donné des instructions de façon habituelle. 
     
Face à cette situation, le ministère public a suggéré au tribunal de faire appel à l’expertise des entreprises de téléphonies cellulaires pour les différents appels émis et reçus par les personnes concernées. 
     
Le 2è renseignant, Jean-Paul Tshaba, chargé de protocole a signalé que le prévenu avait choisi l’équipe de convoyeurs qui devait aller chercher le colis à Kananga. Il l’aurait désigné pour les accompagner à l’aéroport le 04/04/2014. Mais c’était une désignation verbale.
      
Le 3è  renseignant était Bahenda Boso, chauffeur à G4S, qui a été mandaté par Maninga pour aller récupérer à N’Djili, les convoyeurs qui revenaient de Kananga. C’est autour de 12h30 qu’il aurait reçu les instructions pour prendre Laurent Kisoka qui n’était pas de service pour faire équipe. Alors que d’habitude, il y allait seul avec un policier, a-t-il déclaré. C’est Kisoka qui lui a dit qu’il n’avait pas vu leurs collègues, et, que l’avion avait atterrit une ou deux heures avant. C’est Kisoka qui a supervisé la mission.
     
Le Tribunal lui a posé la question de savoir s’il y aurait un autre véhicule ayant fait ce même déplacement. A cette question, il a répondu : « oui ». Il a ajouté le nombre de course à effectuer égalait généralement, au nombre de véhicules à disponibiliser. 
      
Le 4è renseignant était Laurent Kisoka, du protocole. Pour sa part, il a fait savoir qu’il n’était pas de service ce jour-là. Il avait reçu un appel du prévenu vers 11 heures pour lui dire qu’il devra aller à l’aéroport sans lui préciser l’heure de l’atterrissage de l’avion, ni l’heure à laquelle il devrait se mettre en route. Et, c’est vers 13h qu’on lui enverra le chauffeur. Or, généralement ce programme établi est contesté.
  
Arrivé à l’aéroport, il est allé à la salle d’attente, où, on lui a fait savoir que l’avion avait atterri plus tôt. Cependant, il contactera son chef Maninga qui lui demandera de s’adresser aux différents services de l’aéroport.  
    
Le 5è renseignant était Lemba, directeur  financier de G4S RDC. Il était à bord du véhicule qui allait vers Nganda Yala à Nsele. Selon le rapport de travelling service, le véhicule est arrivé à N’Djili vers 14h alors que l’avion devait atterrir à 11 heures. Selon lui, le prévenu est venu lui mentir sur les faits.
     
Le 6è témoin était Jack Tshiteya, responsable des opérations Cash à la BCDC.
   
Pour sa part, le G4S a brandi un organigramme qui retrace les attaches de tout un chacun lors d’une opération de convoi des fonds. Cet organigramme a été contesté la partie cité.
  
Quant au prévenu et sa défense, ils ont balayé toutes les tâches fournies par les témoins et renseignants.  Selon le manifeste de la CAA, les deux convoyeurs étaient à bord dudit avion. A cet effet, le Tribunal a renvoyé la cause au samedi 23/08/2014.


C’est vous qui le dites :
8534 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Crash de l'antonov 72: Jeanine Mabunda adresse un message de réconfort aux familles des victimes
left
Article précédent Détournement à la BIAC

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance