Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La Troïka stratégique du gouvernement se penche sur la situation critique de la SNCC en ciblant le renforcement de sa capacité tractive

2014-08-19
19.08.2014 , Kinshasa
Economie
2014-08-19
Ajouter aux favoris
Le relèvement de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) par le renforcement de sa capacité tractive a constitué le sujet au centre des cogitations de la réunion hebdomadaire de la Troïka stratégique du gouvernement que le Premier ministre Matata Ponyo a présidé lundi 18 août à Kinshasa.

La Troïka stratégique du gouvernement a décidé lundi de renforcer la capacité tractive de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) par l’achat de dix nouvelles locomotives, a indiqué Patrice Kitebi, ministre délégué auprès du Premier ministre en charge des Finances et porte-parole de cette structure du gouvernement présidée par le Premier ministre Matata Ponyo.

Selon le porte-parole de la Troïka, le Premier ministre a instruit le titulaire de ce secteur à tout mettre en œuvre pour que la SNCC acquière ces engins pour la rentabilisation de la société. Patrice Kitebi, a, en outre, noté que la situation économique est stable tandis que la formation des prix sur le marché a enregistré un recul passant de 0,013 à Kinshasa contre 0,014 sur le plan national.

Il a également noté que les réserves internationales à la Banque centrale ont connu une légère hausse pour se situer au niveau de 8,5 semaines d’importations.

Les opérateurs économiques appelés à se procurer le RCCM d’ici au 12 septembre 2014

La Fédération des entreprises du Congo (FEC) a invité les opérateurs économiques à se procurer le nouveau registre de commerce et des crédits mobiliers (RCCM) de l’Organisation pour l’harmonisation des droits des affaires (OHADA), d’ici au 12 septembre 2014, a indiqué le président de la commission OHADA en RDC, Roger Massamba, au cours d’une matinée de sensibilisation organisée le week-end au siège du patronat congolais. M. Massamba a précisé à ce sujet que la République démocratique du Congo a adhéré à l’OHADA depuis deux ans avec comme conséquence la primauté de son droit sur le droit commercial congolais, soulignant que cette structure internationale a prévu qu’il y ait désormais un RCCM qui remplace l’ancien (NRC) et qu’après ce délai, il n’y aura plus de NRC en RDC.

Une période de deux ans, a-t-il ajouté, avait été ouverte pour que les commerçants, les personnes physiques et les sociétés commerciales régularisent leurs situations suivant les statuts qui les régissent. La régularisation de ce document, a-t-il dit, se fait au guichet unique ou auprès de greffes des Tribunaux tout en laissant entendre que les contrevenants seront sanctionnés avec possibilité pour des partenaires ou des tierces personnes d’intenter une action en justice contre eux afin que le Tribunal les force à le faire.


C’est vous qui le dites :
8468 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coopération : l’axe Chine-RDC reste stratégique
left
Article précédent La Française Esther Duflo et deux chercheurs indien et américain décrochent le prix Nobel d'économie

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance