Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

portable de Microsoft qui veut nous faire oublier le MacBook Air

2017-06-17
17.06.2017
2017-06-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/surface_laptop_home_17_001.jpg -

Depuis ce jeudi en France, la famille des produits Surface de Microsoft est enfin réunie et disponible à la vente. Surface Laptop, nouvel ordinateur portable de la marque, vient ainsi compléter un chaînon manquant : celui des laptops compacts.


Mercredi, nous avons eu l’occasion de manipuler le Surface Laptop, un ordinateur portable haut de gamme annoncé par Microsoft en mai dernier. Oui, nous avons bien dit "ordinateur portable", puisqu’il s’agit là d’un… ordinateur portable, et non pas d’une tablette hybride sur pied ou d’un laptop avec clavier détachable, produits alambiqués auxquels la firme de Redmond nous a habitués depuis le lancement de sa gamme.

Derrière ce choix, un objectif, que Microsoft ne cherche pas à passer sous silence : concurrencer le MacBook Air, le laptop d’Apple entrée de gamme abandonné par la firme en mars 2015 et réintroduit à sa dernière conférence développeurs, il y a une dizaine de jours. Plus largement, Microsoft destine cette nouvelle machine aux étudiants "qui ont besoin d’un 'vrai' ordinateur avec un clavier rigide", nous explique-t-on chez Microsoft France.

 Une machine destinée aux étudiants "qui ont besoin d’un 'vrai' ordinateur avec un clavier rigide"

Rien que pour son aspect très soigné et ses finitions parfaites (presqu’aucune vis n’est apparente), son format de 13,5 pouces idéal pour le transport et son poids de 1,2 kg plus que raisonnable, on imagine aisément la cible jeune visée ici par Microsoft se laisser séduire. D’autant que le modèle sera décliné dès le mois d’août en France en quatre coloris : platine, "or minéral", bordeaux et bleu cobalt. Plus sympa que le sempiternel MacBook Air acier, il faut l’avouer. Autre particularité extérieure, un clavier en alcantara – le détail qui fit sans doute le plus parler mes collègues en voyant mes photos de la présentation. "Mais c’est bizarre cet aspect, non ?" Oui, c’est bizarre, mais c’est très doux, et ça colle parfaitement avec l’idée que je me fais d’une séance de travail en hiver avec un pull de Noël et un chocolat chaud aux mini-marshmallows. 

 surface_laptop_4.jpg
 
Mashable FR

Plus cher que le MacBook Air

Ce Surface Laptop dispose d'une dalle tactile de 13,5 pouces au ratio 3:2 et à la définition de 2 256 x 1 504. Et c'est bien là l'un de ses atouts : l'écran, bien adapté aux tâches de bureau, est très réussi. Côté performances, ce Surface Laptop pour lequel plus de 14 heures d'autonomie sont promises (ça reste à voir en conditions) est doté d’un processeur Intel Core i5, de 4 Go de mémoire vive et de 128 Go de stockage pour l’entrée de gamme à 1 149 euros, quand le modèle plus puissant dispose d’un Intel Core i7, de 16 Go de mémoire vive et de 512 Go de stockage, le tout pour 2 499 euros. On parle donc d’étudiants aisés ou très économes (ou dont les parents devront se saigner pour leur faire plaisir). Problème : le MacBook Air, lui, est vendu 1 099 euros prix de départ, pour 8 Go de mémoire vive… même processeur, même SSD.

Le match se jouera aussi éventuellement au niveau de la connectique, relativement pauvre côté Surface Laptop : ce dernier dispose d’un port USB 3.1 classique, d’un port DisplayPort et d’un port jack, soit moins de branchements que sur la dernière tablette Surface Pro elle-même, également disponible depuis ce jeudi. Plus regrettable encore, pas de trace de lecteur de carte SD ou microSD ni d’USB type C, qu’Apple cherche à imposer depuis l’année dernière. Côté Apple, pour rappel, le MacBook Air est équipé de deux ports USB 3.1, d'un port Thunderbolt 2, d'un port jack et surtout, d'un lecteur de carte SDXC. Aïe.

 surface_laptop_2.jpg
 
Mashable FR


Windows 10 S, un pari risqué

C’est sans doute l’une des choses les plus importantes à avoir en tête avant de se lancer dans l’achat d’un Surface Laptop : son système d’exploitation, Windows 10 S, est une version bridée de Windows 10. Concrètement, ça veut dire qu’il sera impossible de télécharger sur son ordinateur un logiciel en .exe ou en .msi, et que l’on devra se contenter des applications disponibles sur le Windows Store. Une telle configuration a ses avantages, puisqu’en étant limitée aux applications contrôlées et validées par Windows, elle offre une meilleure protection contre les malwares et contre un éventuel ralentissement de système, inévitable avec le temps. 

 
Son système d’exploitation, Windows 10 S, est une version bridée de Windows 10

Mais elle a aussi ses inconvénients, et pas des moindres : le Windows Store est encore un désert d’applications (coucou, le fantôme du Windows Phone). À coup sûr, plusieurs de nos applications préférées du moins certaines que l’on a pris l’habitude d’utiliser tous les jours – resteront introuvables sur le Windows Store. Et ça, ça peut être très, très frustrant. Autre point noir : Edge est le navigateur Web par défaut, et, sauf évolution, il devrait le rester. Inutile de se tourner vers les applications Firefox ou Chrome pour Windows, elles n’existent pas…

Heureusement, Microsoft a prévu le coup si tant est que Windows 10 S soit un problème (tout dépend des usages de chacun) : jusqu’au 31 décembre de cette année, la migration sous Windows 10 Pro sera gratuite. À noter toutefois qu'elle sera irréversible, ce qui signifie qu’un éventuel retour à Windows 10 S serait synonyme de reformatage complet de la machine.

Verdict ?

Surface Laptop est une bonne machine avec des atout physiques indéniables. Malgré tout, compte tenu de son prix élévé (du moins lorsqu'on le compare à ce qui se fait chez la concurrence), de son système d'exploitation limité au store de Windows et de sa connectique réduite, on a plus de mal à se laisser convaincre. Après, si vous aimez vraiment l'alcantara et les jolies couleurs...


france24
C’est vous qui le dites :
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Japon: Toyota prépare une voiture volante pour les JO 2020
left
Article précédent Yuma Soerianto, dix ans et déjà à l’origine de cinq applications

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance