Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Grand Equateur: plus de 30.000 réfugiés centrafricains recensés en un mois (HCR)

2017-06-15
15.06.2017 , Equateur
2017-06-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/12-18/equateur-refugiers-centrafricains.jpg Equateur-

Un camp de réfugiés centrafricains dans l'ex-province de l'Equateur, février 2015. (© UNHCR / Brian Sokol)

Plus de trente mille réfugiés centrafricains sont enregistrés dans le Grand Equateur, depuis le mois de mai dernier. La représentante régionale du HCR en RDC, Ann Monica Encontre, a livré ces statistiques mercredi 14 juin, lors de la conférence hebdomadaire des Nations unies à Kinshasa. Selon elle, ces personnes s’ajoutent à plus de 130.000 autres vivant déjà en République démocratique du Congo.

Ces réfugiés fuient les combats en République centrafricaine (RCA) et entrent par les provinces du Nord-Ubangi et du Bas-Uélé, a ajouté Ann Monica Encontre, en prélude de la journée internationale des réfugiés, célébrée le 20 juin de chaque année.

Face à cet afflux, Ann Monica Encontre promet le soutien du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) au gouvernement et aux populations locales.

« Il n’y a aucun doute. Il y a beaucoup à faire pour accueillir les réfugiés. On fait le mieux possible pour soutenir les structures de l’Etat et les communautés locales. Les réfugiés sont souvent des gens avec une forte capacité. Si nous leur donnons la possibilité, ils sont capables de contribuer à améliorer leur sort et ainsi influencer positivement la situation des populations hôtes », a souligné la représentante régionale du HCR en RDC.

Faciliter la cohabitation

Pour faciliter la cohabitation entre ces réfugiés et les autochtones, le HCR organise actuellement des rencontres avec les étudiants des établissements d’enseignement supérieur et universitaire de Gbadolite, au Nord-Ubangi qui abrite à ce jour plus de 100.000 réfugiés centrafricains.

Plus de 250 étudiants de Gbadolite ont été édifiés, sur les principes de la protection internationale, les personnes relevant de la compétence du HCR, la responsabilité du gouvernement congolais dans la protection des réfugiés, les droits et devoirs de ceux-ci sur le sol congolais, autant des thèmes ont été également abordés à cette occasion.

Ces rencontres du HCR avec les étudiants ont aussi pour but d’amener les étudiants à contribuer à la promotion des droits des réfugiés dans leurs milieux respectifs.

Les premières vagues de réfugiés centrafricains ont traversé en RDC avec l’éclatement des violences dans leur pays en 2013. Ils fuient des affrontements entre les Seleka et les Antibalaka. 


RO / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8411 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tankanyika : le président de l'assemblée provinciale éjecté
left
Article précédent Au moins 13 morts dans des combats entre l'armée et une milice dans l'est de la RDC

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance