Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Au moins 13 morts dans des combats entre l'armée et une milice dans l'est de la RDC

2017-06-17
17.06.2017
2017-06-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/kako_feu_17_002.jpg -

Au moins un soldat et douze miliciens ont été tués samedi dans de violents affrontements entre l'armée congolaise et un groupe d'autodéfense près de Beni au nord de la province du Nord-Kivu dans l'est de la République démocratique du Congo, selon l'armée.


"Douze Maï-Maï et un officier des FARDC (Forces armées de la RDC) ont trouvé la mort dans des combats qui ont duré quasiment toute la journée de samedi pour le contrôle de la cité de Kabasha", a déclaré à l'AFP le lieutenant Jules Tshikudi, l'un des porte-parole de l'armée dans cette région.

"Ce sont des Maî-Maï qui ont attaqué les premiers tôt le matin notre position à Kabasha. Grâce à notre armement lourd, nous sommes parvenus à rétablir en fin de journée le trafic qui était interrompu sur l'axe Beni-Butembo", a ajouté l'officier, sans indiquer l'appartenance ethnique de ces miliciens.

L'armée a le contrôle de la situation à Kabasha qui s'est vidé de sa population, a-t-il indiqué

Kabasha est une cité située à 24 kilomètres au sud de la ville de Béni. Deux témoins interrogés ont indiqué à l'AFP avoir vu vers 12h00 (11h00 GMT), des miliciens opérer des contrôles sur les véhicules qui partaient vers la ville jumelle de Butembo en provenance de Beni.

Il y a six jours, plus de 900 détenus s'étaient évadés après une attaque de la prison centrale de Beni par des personnes armées non encore identifiées par les autorités.

Les Maï-Maï sont des groupes "d'autodéfense" constitués sur une base essentiellement ethnique. Pendant la deuxième guerre du Congo (1998-2003), nombre de ces groupes ont été armés par le pouvoir pour combattre les envahisseurs ougandais ou rwandais. Certains n'ont jamais désarmé.

L'Est congolais, constellé de groupes armés nationaux et étrangers, est déchiré par plus de vingt ans de conflits armés, alimentés par des différends ethniques et fonciers, la concurrence pour le contrôle des ressources minières de la région et des rivalités entre puissances régionales.


VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8538 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 18.06.2017 à 06:46
Kaka boye

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
combojeanluc @82GXNUN   Message  - Publié le 18.06.2017 à 05:38
Plus de besoins de banque, avant d'avoir un crédit sécuriser. dossier simple a remplir , pas de frais d'envoi !!!!! je vous le garantir, j'ai reçu mon crédit auprès de ce monsieur qui m'a été conseiller par une amie de service. vraiment très rapide je suis vraiment très contente de COMBO JEAN LUC et je l'ai recommandé à plusieurs personnes. merci beaucoup à lui et surtout au personne que j'ai eu au téléphone vraiment agréable et sympathique. grâce à lui j'ai pu réaliser un de mes rêves et acheter la voiture que je désirais vraiment . merci mille fois. Vous avez besoin d'un financement pour votre maison, pour vos Affaires, pour achat de voiture, pour l'achat de moto, Pour la création de vos propres entreprises, pour vos besoins Personnels plus de doute. Ne passe par à coté de cette offre 2 % le taux. Veuillez l'écrire pour vos prêts personnels. Réponse rapide : combojeanluc@hotmail com pour la joindre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Grand Equateur: plus de 30.000 réfugiés centrafricains recensés en un mois (HCR)
left
Article précédent Kasaï: les Etats-Unis alertent sur de nouvelles allégations de meurtres et de viols commis par l’armée

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance